L’actualité du monde en bref du lundi 26 juillet 2021
Burkina Faso : Iron Biby établit un nouveau record du monde
Ce 24 juillet 2021, le Burkinabè Iron Biby a ajouté un autre record à son palmarès. Lors du Strongman classic 2021 tenu à Londres, il a soulevé un poids de 217 kg, battant du même coup le record du monde jusque-là détenu par Eddie Hall qui avait soulevé 216 kg.
Mali: l’homme qui a tenté d’assassiner le président de transition est mort pendant sa garde à vue
L’homme accusé d’avoir tenté d’assassiner mardi 20 juillet 2021 le colonel Assimi Goïta, le président de la transition, à la Grande Mosquée de Bamako est mort ce dimanche 25 juillet 2021 en garde à vue, a annoncé le gouvernement malien dans un communiqué. Tout a commencé à la mi-journée dimanche 25 juillet 2021. Une source sécuritaire malienne annonce à des journalistes que la santé de l’agresseur du président de la transition s’est dégradée. Il est à l’hôpital. Dans l’après-midi, le Premier ministre malien Choguel Maïga rencontre le président de transition, le colonel Assimi Goïta. Ont-ils abordé le sujet ? Probablement. Quelques instants plus tard, la mort de l’agresseur du colonel Goïta est annoncée. Mort de quoi ? Le communiqué officiel ne le précise pas, mais affirme qu’une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès. Pour le gouvernement, cette mort ne fait pas obstacle à la poursuite de l’enquête, surtout « que les premiers indices collectés indiquent qu’il ne s’agissait pas d’un acte isolé ». En clair, pour les autorités maliennes, il y a d’autres personnes impliquées dans la tentative d’assassinat du chef de l’État.
Côte d’ivoire : Un bateau-bus de la Sotra prend feu au quai à Abidjan
Un bateau-bus de la Société de transport abidjanais (Sotra, publique) a pris feu dimanche 25 juillet 2021 au quai, selon une note de l’entreprise qui ne déplore « aucun blessé, ni aucune perte en vies humaines ». « Le dimanche 25 juillet 2021, aux environs de 9h45 minutes, le bateau nommé « Akwaba » a pris feu au quai de la gare lagunaire de Blockauss (dans l’Est d’Abidjan) », indique une note, qui mentionne qu’ »aucun blessé, ni aucune perte en vies humaines n’est à déplorer ». Les équipes techniques ont été mobilisées pour déterminer les causes de cet incident, ajoute la société de transport public qui rassure toutefois que « le trafic lagunaire n’est aucunement perturbé par cet incident ». Un bateau-bus de la Sotra avait pris feu en novembre 2017, alors qu’il venait de quitter la gare lagunaire d’Abobodoumé, un quartier de la commune d’Attécoubé, dans l’Ouest d’Abidjan, avec à son bord près de 100 personnes, mais aucune perte en vie humaine n’avait été enregistrée.
Pékin exhorte les États-Unis à arrêter de «diaboliser» la Chine
Wendy Sherman, numéro deux du département d’État américain, est arrivée dimanche 25 juillet 2021 dans la ville de Tianjin, dans le nord du pays où elle devait rencontrer ce lundi 26 juillet 2021 son homologue chinois Xie Feng. Les responsables chinois et américains ne s’étaient pas vus depuis la visite de John Kerry à Shanghai en avril. En préambule, Pékin a demandé aux États-Unis de cesser de diaboliser la Chine. C’est à nouveau l’argument de « l’ennemi imaginaire » qu’a ressorti ce lundi matin le vice-ministre chinois des Affaires étrangères. Un argument qui n’est pas nouveau. Il y a quelques jours quand les États-Unis et l’Europe dénonçaient des attaques attribuées à des pirates chinois, Pékin affirmait déjà que la Maison Blanche devait cesser d’accuser la Chine d’être « l’empire des hackers », sous-entendu « l’empire du mal ». Selon le compte rendu du préambule de la rencontre envoyé par le ministère chinois des Affaires étrangères ce lundi 26 juillet sur les messageries WeChat, Xie Feng aurait demandé à son homologue américain de changer son « état d’esprit erroné » et la politique qualifié de « dangereuse » menée par la Maison Blanche.
France: le Parlement adopte définitivement le projet de loi étendant le passe sanitaire
Par un ultime vote de l’Assemblée, le Parlement français a adopté définitivement ce dimanche soir le projet de loi qui prévoit l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension controversée du passe sanitaire. « Au forceps » selon plusieurs élus, le passe sanitaire a été adopté définitivement. L’Assemblée nationale a mis fin au marathon parlementaire entamé mardi par un large vote, avec 156 voix pour – celles de la majorité et de la droite –, 60 contre – venues de la gauche et du RN – et 14 abstentions. Le chef de file des députés La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a défendu en vain une ultime motion de rejet, dénonçant une « liberté conditionnelle » avec le passe anti-Covid, et invitant à « désobéir ». Un brin provocateur, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est lui félicité de « l’unité nationale retrouvée », après 60 heures d’échanges au total dans les deux chambres. Car peu avant, c’était le Sénat, dominé par la droite, qui avait approuvé par 195 voix pour, 129 contre et 17 abstentions le même texte. En commission mixte, 14 députés et sénateurs avaient trouvé un accord en début de soirée, au bout de près de quatre heures de réunion.
La rédaction
L’article L’actualité du monde en bref du lundi 26 juillet 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.