Afin de faciliter la prise en charge des patients en zone rurale par des spécialistes en zone urbaine, le gouvernement du Burkina Faso à travers le ministère de la santé a mis en en place une plateforme de téléconsultation. La plateforme en question a été expérimentée ce 03 août 2021 par le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo en présence de la ministre de l’Economie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara.
Depuis Tenkodogo dans la Région du Centre-Est, à plus de 180 km de Ouagadougou, un patient a reçu une consultation en ligne de la part d’un dermatologue de l’Hôpital Yaalgado Ouédraogo. Aussi, un enfant de moins de 5 ans, malade et résidant à Dori, à plus de 260 km de Ouagadougou, a été pris en charge par un pédiatre de Ouagadougou sans que ce dernier n’ait eu besoin de se déplacer. Ces consultations médicales inhabituelles ont été réalisées grâce à la plateforme téléconsultation, « conçue, développée et adaptée à l’environnement » du Burkina Faso, selon le ministère de la Santé.
Selon le ministre de la santé, ce nouveau système va faciliter l’accès aux soins dans la mesure où sa prise en charge est non seulement rapide mais également parce qu’elle va éviter aux patients de parcourir de longues distances dans le but de rencontrer les médecins traitants. Il estime par ailleurs que cette plateforme viendra résoudre le problème de ressources humaines qualifiées qui n’existent pas en quantité suffisante dans les hôpitaux régionaux.
Tout en reconnaissant que des efforts doivent être faits afin de rendre cette plateforme de téléconsultation plus opérationnelle, le Pr Charlemagne Ouédraogo a indiqué qu’il permettra « une prise en charge coordonnée entre le médecin généraliste et le spécialiste ».
Faso7
L’article Burkina Faso : La téléconsultation pour faciliter l’accès aux soins est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments