L’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Durable (APEDR) a organisé la 1ère édition de sa journée de reboisement, ce lundi 9 août 2021. L’évènement a eu lieu dans la commune rurale de Douré, département de Yako. Eddie Komboïgo, Chef de File de L’Opposition Politique burkinabè (CFOP) et parrain, a accompagné l’évènement en procédant à la plantation de manguiers sur place. L’homme a profité de l’occasion pour s’insurger contre le gouvernement à propos de la Journée Nationale de l’Arbre.
Eddie Komboïgo a pratiqué le travail de la terre ce lundi 9 août 2021, en tant que parrain de l’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Durable (APEDR). En effet, ladite association a organisé en ce jour, la 1ère édition de la journée de reboisement.
Cette première édition a lieu à Douré, une commune rurale du département de Yako, dans la province du Passoré, précisément au Nord du Burkina Faso. En cette occasion une plantation de 3.000 plants qui a été effectuée. Selon le parrain, ces plants ont été achetés grâce à la cotisation financière des populations de Yako et environnants.
De l’avis du CFOP-BF, l’objectif de cette plantation évènementielle est de lutter contre la dégradation des ressources forestières et d’exprimer le mécontentement de l’opposition, face à l’action du gouvernement qui a planté plus de dix (10) millions de plants à la Journée Nationale de l’Arbre, sans penser ni à l’opposition ni à la société civile.
Mais avant de prendre la parole, Eddie Komboïgo a eu une pensée pour les soldats tombés dans l’attaque de Toéni. “Je voudrais avant tout propos vous demander d’observer une minute de silence en la mémoire de nos braves soldats tombés hier à Toéni. Que leurs âmes reposent en paix”, a-t-il dit.
« Le gouvernement a planté plus de dix (10) millions de plants achetés avec l’argent du contribuable sans penser ni à l’opposition, ni à la Société civile. J’ai même contacté le ministre, mais sans suite. Le pays appartient à tous et ils ne peuvent pas prendre l’argent du contribuable acheter ces plants et ne partager qu’à leurs militants. Nous ne sommes pas contents de cette attitude », s’est insurgé Eddie Komboïgo.
En conclusion, le CFOP a insisté sur le fait qu’un entretien des arbres est nécessaire pour le bonheur des futures générations. Il a également invité chaque Burkinabè « où qu’il soit », à planter et à entretenir un arbre pour la préservation de l’environnement et le bien-être des populations.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Journée Nationale de l’Arbre (JNA) : Les critiques d’Eddie Komboïgo envers le gouvernement est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments