“L’Etalon volant” reçu par le président du Faso au palais de Kossyam
L’athlète burkinabè surnommé par la rédaction de Faso7 ”L’Etalon volant” Hugues Fabrice Zango s’est rendu au palais de Kossyam pour présenter au président du Faso Roch Kaboré, la médaille de bronze qu’il a remportée aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Hugues Fabrice Zango, “L’Etalon volant” est parti présenter sa médaille de bronze au président du Faso, Roch Kaboré. Ce trophée est une première pour l’athlète ainsi que pour le Pays des Hommes intègres, dans l’histoire des Jeux Olympiques. « Je suis au Burkina Faso dans l’optique de partager cette première médaille olympique avec tout le peuple burkinabè, en particulier Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré », a indiqué Hugues Fabrice Zango.
L’auteur du bon de 17.47 mètres à la date du 5 août en triple saut aux J.O de Tokyo a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements au chef de l’Etat. En effet, l’athlète a révélé qu’en 2019, lorsqu’il est revenu avec la médaille de bronze des championnats du monde, il avait soumis avec l’appui de la fédération et des autres structures, un projet au président. Le projet en question nécessitait un financement pour pouvoir ramener une médaille olympique. « Par rapport à cela, le président a été d’une oreille attentive, le président a accepté nous soutenir dans ce projet et aujourd’hui le projet se concrétise. Nous avons la première médaille olympique du Burkina Faso », a déclaré l’Etalon volant.
Le montant des sommes reçues comme cadeau en dehors des primes, gardé secret
Profitant également de l’occasion, l’athlète et la fédération burkinabè d’athlétisme ont demandé une fois de plus l’accompagnement de Roch Kaboré dans le cadre des préparatifs des prochains J.O, qui auront lieu en 2024, en France. Selon Francis Sidibé, le président de la Fédération Burkinabè d’Athlétisme (FBA), l’un des éléments de ce projet est l’ouverture d’un centre d’entrainement de haut niveau au Burkina Faso afin d’accompagner les athlètes et de pérenniser les acquis.
Concernant les récompenses, l’athlète est « très très content » de la générosité du premier burkinabè. Notons toutefois que la valeur financière de ce qu’il a reçu comme cadeaux en dehors des primes statutaires n’a pas été communiqué. Selon Dominique Nana, le ministre des sports, cette rétention d’informations vise à « ne pas jeter en pâture notre athlète ». « Vous connaissez aussi le fonctionnement des gens. En fonction du montant qu’on peut annoncer, demain matin ça pourra être assaillit par d’autres personnes », a expliqué le chef du département du sport burkinabè.
Avant de quitter Kossyam, Hugues Fabrice Zango, “L’Etalon volant” a fait la promesse de faire chanter le Dytanié aux J.O de 2024.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article “L’Etalon volant” reçu par le président du Faso au palais de Kossyam est apparu en premier sur Faso7.