Culture

Humour : C’est parti pour la 2e édition de « les Divas du rire » à Ouagadougou

L’artiste humoriste Moussa Petit Sergent a procédé au lancement de l’acte 2 du projet « les Divas du rire » au cours d’une soirée humoristique le mercredi 8 mars 2023 à Ouagadougou.

Au cours des six mois à venir, dix-sept filles venues de divers horizons du Burkina Faso apprendront l’humour aux côtés de professionnels de ce métier. Elles seront logées à Ouagadougou tout au long de la formation qui se déroulera au Collectif des Architectes du Rire (CAR) à Gounghin.

Pour Moussa Petit Sergent, initiateur du projet, les Divas du rire est né de la volonté de voir plus de femmes évoluées dans l’humour au Burkina. Son constat est simple. « les humoristes femmes ou filles connues au Burkina Faso, il n’y en a  pas plus de deux. Alors que je me dis que la gent féminine aussi à quelque chose à dire. Je trouvais que c’était injuste que nous les hommes, on parle à la place des femmes et je me suis dit qu’il faut qu’on crée un cadre pour les filles, parce que je sais qu’il y a des filles qui aimeraient faire l’humour et ce projet en témoigne », a-t-il expliqué.

Au cours de cette formation, les filles vont apprendre l’écriture humoristique, le jeu d’acteur et la prise de parole en public. Présent pour la circonstance, l’artiste humoriste ivoirien, le Magnifique, a salué l’initiative, pour lui, « les femmes ont du talent, elles ont des potentialités, elles ont toutes les qualités qu’il faut pour être de grandes humoristes à l’instar de celles qui sont en Europe (…). Les femmes du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique, elles ont vraiment tous ces atouts pour réussir ».

Les bénéficiaires du projet sont majoritairement des filles. Elles ont été retenues à la suite d’un casting organisé dans les villes de Koudougou, Tenkodogo, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Pour la bénéficiaire, Djamila So, l’humour était un rêve d’enfance et lorsque l’occasion s’est présentée, elle n’a pas hésité un seul moment avant de postuler.

Le projet les Divas du Rire est un concept crée en 2021 par Moussa Petit Sergent en collaboration avec le Collectif des Architectes du Rire et cofinancé par le Fond Développement Culturelle et du Tourisme (FDCT) et l’Union européenne (EU).

Frédéric ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

L’article Humour : C’est parti pour la 2e édition de « les Divas du rire » à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page