Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) : Un nouveau tournant dans les relations avec le Burkina Faso
Une mission du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), conduite par son directeur général, Ngueto Tiraïna Yambaye, a séjourné au Burkina Faso du 9 au 13 juillet 2021. Avant de quitter le Pays des hommes intègres, la délégation a animé un point de presse ce vendredi 13 août 2021 au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement.
Selon le directeur général du FAGACE, Ngueto Tiraïna Yambaye, cette mission s’inscrit dans le cadre des consultations avec les Etats membres du FAGACE et qui vise à renforcer les interventions de l’institution de garantie au Burkina. La mission a eu au cours de son séjour, des rencontres avec les hautes autorités burkinabè, des rencontres avec les principaux acteurs au développement du marché sur le rôle et les mécanismes d’intervention du FAGACE, et des rencontres bilatérales avec les banques locales.
Le FAGACE a signé des accords avec le Patronat burkinabè, la Chambre nationale d’agriculture, mais également le salon des PME.
Cette mission a aussi été l’occasion pour le FAGACE de présenter son nouveau plan stratégique 2021-2025. « Le FAGACE au cours de cette mission est venu présenter aux plus hautes autorités et aux partenaires privés et bancaires, le contenu du nouveau plan stratégique sur les cinq prochaines années. C’est une nouvelle vision que nous sommes venus présenter aux autorités burkinabè et au secteur bancaire et financier et requérir également les attentes du Burkina par rapport au financement. Et effectivement, à la fois au niveau bancaire, secteur privé et au niveau de l’Etat, il y a un besoin d’accélération des financements, parce que le Burkina qui se porte bien économiquement a besoin de booster son financement pour pouvoir aller de l’avant », a laissé entendre le directeur général du FAGACE.
Signature d’un mémorandum d’entente
A l’issue de ces rencontres, des accords ont été signés avec le Conseil national du Patronat, la Chambre nationale d’agriculture et le Salon des PME. Un mémorandum d’entente a été signé également entre le FAGACE et l’Etat burkinabè. A travers cet accord, le FAGACE s’engage à renforcer sa coopération avec l’Etat et les institutions financières locales en vue de faciliter le financement des projets de développement.
Ngueto Tiraïna Yambaye, directeur général du FAGACE
Ces projets concernent essentiellement les secteurs de l’économie agricole et rurale, l’artisanat, mais aussi le commerce international. « Le FAGACE ne traite pas directement avec les opérateurs. Le FAGACE signe des conventions avec les banques en matière de prêt, nous apportons notre garantie pour permettre aux banques de débloquer rapidement les crédits destinés aux entreprises et porteurs de projet », a précisé M. Yambaye. Pour d’ailleurs assurer la mise en œuvre de ce mémorandum, un bureau de liaison du FAGACE sera créé au Burkina Faso.
En rappel, le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés et contribue au développement économique et social de ses quatorze Etats membres. Grâce à ses interventions notamment en garantie, le FAGACE a permis de mobiliser plus de 2500 milliards de F CFA au profit des économies des Etats membres dont environ 90 milliards de F CFA au profit du Burkina Faso.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net