Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Tribune –  Afghanistan : « Les luttes pour la liberté ne se sous-traitent pas ! » (Lionel Bilgo)

Ceci est une tribune de Lionel Bilgo sur le retour de l’Afghanistan aux mains des Talibans.

L’Afghanistan offre au monde de voir les conséquences de l’ingérence, de l’interventionisme, de la dictature de la pensée unique, du désir malsain d’un monde mono-culturelle/mono-ideologique par le soit-disant tout-puissant ordre mondial.

C’est aussi et surtout une leçon pour tout peuple qui confie son avenir et son devenir à une quelconque force étrangère. Les luttes pour la liberté ne se sous-traitent pas !

Elles sont l’émanation sans tache d’un profond désir d’auto-determination. Être acteur de sa  survie c’est aussi quelque part être Talibans (une détermination sans fond) : oublier que nous sommes petits, refuser de croire que sommes pauvres, surtout vomir l’abjecte idée que notre survie dépend d’autrui. Car celui à qui nous confions notre existence n’est pas le maître des existences.

 Très souvent la force étrangère est aussi une des causes du problème : Les USA avec leur soutien à Ben Laden, les Français avec la déstabilisation sans fondement aucune de la Libye…

Dans le cas Afghan, les plus grands perdants ce sont les pro-democratie, qui sont restés sous dépendance et assistance militaire américaine pendant 20 ans. Des milliards de dollars dépensés, des milliers de vies humaines sacrifiées… sans aucun résultat probant, à moins de faire de l’Afghanistan une colonie américaine, le départ était prévisible.

Attention à l’Afghanisation du Mali, du Burkina et du Niger… Tôt ou tard les forces étrangères partiront (d’eux-mêmes ou à notre demande). Les mêmes causes produisant les mêmes effets, soyons responsables pendant qu’il est encore temps de nos luttes et de nos combats!

Chaque peuple doit porter sa croix sur terre!

Lionel BILGO
Écrivain/Analyste Politique

L’article Tribune –  Afghanistan : « Les luttes pour la liberté ne se sous-traitent pas ! » (Lionel Bilgo) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments