Politique

Assemblées générale de la FBF : Les dossiers qui attendent Lazare Banssé

La Fédération burkinabè de football tient le 21 août 2021 son assemblée générale ordinaire à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Ces assises qui se tiennent avant le début de la saison 2021-2022 vont statuer sur les grands dossiers du moment.

Lazare Banssé face aux clubs de football. C’est l’exercice auquel sera soumis le successeur de Sita Sangaré, un an après son élection à la tête de la FBF.
Si cette rencontre a un caractère ordinaire, parce qu’elle se tient selon les textes, il n’en demeure pas moins que son contenu fera l’objet de beaucoup de débats au regard des sujets qui divisent actuellement le monde du football burkinabè.

Les responsables des ligues régionales et des clubs, toutes catégories confondues, auront à se pencher le très difficile sujet de relégation des clubs de première division en division inférieure. Suite à l’annulation du championnat 2020-2021, la FBF a dû organiser un championnat élite à 18 équipes avec pour finalité de reléguer les quatre derniers au classement en deuxième division. L’USO, RAHIMO, Léopards de Saint Camille et KOZAF de l’ex international ZICO, doivent évoluer en division inférieure cette saison.

Seulement, certaines voix et non des moindres se sont élevées pour demander la relégation des deux dernières équipes au classement. Ce son de cloche qui permet de sauver l’USO et RAHIMO devient très bruyant au point de convaincre un nombre important d’acteurs du milieu. Selon certaines indiscrétions, le ministre des Sports et des Loisirs serait prêt à financer un championnat à 18 équipes encore cette saison.
Mais des voix exigent le respect pur et simple des textes. Ce qui va entraîner la relégation des quatre dernières équipes et un retour à un championnat à seize pour la saison 2021-2022. Lazare Banssé aura à faire face aux deux camps opposés avec des arguments aussi valables les uns que les autres.

Le deuxième dossier difficile auquel le président de la fédération burkinabè de football fera face à cette AG sera la subvention de 30 millions de francs CFA qu’il avait promise aux clubs de D1 pendant sa campagne. On se rappelle que cette manne financière avait entraîné un boycott au début du championnat l’année dernière.

Certains clubs, plus fermes, entendent obtenir le paiement de la subvention avant le début de la saison. Lazare Banssé dispose-t-il de cette somme pour les clubs ? La réponse à cette question sera connue à Tenkodogo.
Le dernier point qui va meubler les travaux de l’AG sera la date du début du championnat. Le 24 septembre, selon certaines sources, pourrait être retenu pour lancer la saison. Cette date reste indicative parce que son effectivité dépendra de la résolution des deux premiers points.

Ces dossiers pendants pourront être résolus sans couacs, ce que l’on souhaite, si les esprits sont préparés à la résolution. Gageons que Lazare Banssé en a parlé aux responsables des clubs qu’il a rencontrés au cours de la semaine passée.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page