Campagne agricole au Burkina Faso : 505 tonnes de céréales attendues dans la Région du Centre-Ouest

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2021, le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, a visité ce 17 août 2021 , plusieurs exploitations agricoles de la Région du Centre-Ouest. A la fin de la visite, il a fait savoir que la Région atteindra la production attendue si toutefois les pluies restent régulières.

Accompagné d’une forte délégation composée de techniciens de son département, le ministre en charge de l’agriculture a débuté sa visite dans une exploitation agricole dans la commune de Kokologo, précisément à Menibila. Il s’agit d’un champ exploité par une coopérative de femmes dénommée “Nongtaaba”. Ces femmes, 195 au total produisent du taro sur un espace de 10 hectares et attendent une production de 10 tonnes cette année. Pour ce qui est de la marge bénéficiaire, elle est évaluée à plus de 12 millions de F CFA. En termes d’accompagnement, les femmes de la coopérative ‘’Nongtaba’ ’ont bénéficié venant du ministère de l’agriculture, des appuis conseils et techniques. Toutefois, elles n’ont pas manqué de dire au ministre les difficultés auxquelles elles font face. Il s’agit essentiellement du manque de charrette pour ramasser les feuilles mortes de Tarot et transporter les récoltes vers les marchés.

Après Kokologo, cap est mis sur Sabou. Cette fois ci, c’est un champ école de producteurs à Nabadogo que le ministre va visiter. Il s’agit d’un champ crée dans l’objectif de montrer l’importance de la fertilisation des sols pour l’accroissement des rendements du maïs. Aussi, A Nabadogo, les femmes, 40 au total, réunies au sein d’une coopérative, produisent du riz sur une surface de 02 hectares sur 50 aménageables. Elles produisent du riz et du maïs. Elles ont également bénéficié de l’accompagnement des agents techniques du ministère de l’agriculture. Ces femmes, ont aussi saisi la présence du ministre pour lui exprimer leurs besoins.

De Koudougou, Salifou Ouédraogo et sa délégation ont mis le cap sur la province du Sanguié pour visiter le champ d’un exploitant dans le village de Daniè. Il s’agit d’une exploitation agricole de 08 hectares sur laquelle il est produit du sorgho, du maïs et du niébé. Le propriétaire de cette exploitation agricole, Bassolma Bazié, dit avoir bénéficié des techniques de conservation/restauration des sols. Il dit par ailleurs avoir à sa disposition un bassin de collecte d’eau de ruissellement pour l’irrigation de complément.

Le quatrième champ visité dans le cadre du déplacement ministériel dans la Région du Centre-Ouest, se trouvait à Réo. Il s’agit d’un champ de production de niébé. L’exploitante comme tous les autres rencontrés dans le cadre de cette visite ministériel, dit avoir bénéficié de la part des services techniques du ministère, des connaissances sur les techniques de conservations et de restauration des sols.

C’est dans le bas-fond rizicole de Didyr que le ministre Salifou Ouédraogo a bouclé sa visite dans la Région du Centre-Ouest. Il s’agit d’un bas-fond de 100 hectares exploités par 1 171 personnes dont la majorité sont des femmes. Sur cette superficie où les épis de riz présentent une très bonne mine, la production de riz attendue est de 300 tonnes.

C’est également à Didyr que le ministre a pris la parole pour livrer ses impressions après toutes les visites du jour. A l’entendre, l’initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz » est bien perçue par les producteurs. Voir en vidéo

Faso7

L’article Campagne agricole au Burkina Faso : 505 tonnes de céréales attendues dans la Région du Centre-Ouest est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com