Actualité

L’actualité du monde en bref du jeudi 19 août 2021

Burkina Faso : une trentaine de civils et quatorze gendarmes ont été tués dans une attaque d’un convoi. Des populations qui ont quitté la ville de Dori et se rendaient à Arbinda à une centaine de kilomètres ont été la cible de cette  nouvelle attaque. Les forces de défense et les volontaires ont réussi à neutraliser 58 terroristes selon une source sécuritaire. Le président Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de 72 heures pour compter de ce jeudi.

Niger : Suite à l’attaque perpétrée lundi 16 août dans le village de Darey Dey, à 50km à l’Est de Banibangou dans la région de Tillabéri, le gouvernement a décrété un deuil national de 48h à compter du mercredi 18 août 2021. L’attaque a été menée par des individus armés venus à bord de motos « d’un pays voisin », et a fait 37 victimes civiles dont 13 mineurs et 4 femmes.

Côte d’Ivoire : Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ayant été en contact avec un cas déclaré positif à la Covid-19, reprend ses activités après deux semaines de confinement, annonce un communiqué de la présidence de la République, publié mercredi 18 aout 2021.  Les tests effectués lors de ce confinement ont révélé une « infection à la Covid-19, qui a fait l’objet d’un suivi par les équipes médicales », ajoute le texte, qui note qu’un « test de contrôle effectué ce mercredi 18 août 2021, s’étant révélé négatif à la Covid-19, le président de la République reprend ses activités ».

France : la COP15 sur la biodiversité a été reportée mercredi 18 août 2021 une nouvelle fois, à avril 2022, un délai rendu nécessaire par l’épidémie de Covid-19 qui complique les négociations. Cette importante réunion internationale pour la protection de la nature s’ouvrira pour un sommet virtuel à la date prévue du 11 octobre 2021 (jusqu’au 15 octobre), qui portera essentiellement sur des questions d’agenda.

Nouvelle-Zélande : le pays vient d’annoncer un confinement de trois jours après la découverte d’un cas de variant Delta dans la ville d’Auckland. Les demandes affluent désormais pour les demandes de vaccins alors que le pays est loin d’avoir encore toutes les doses.

New York : il a longtemps échappé à la justice malgré des accusations et une réputation sulfureuse, il doit maintenant rendre des comptes: le chanteur américain R. Kelly, star déchue du R&B, a été dépeint mercredi 18 août 2021  en « prédateur » par l’accusation au premier jour de son procès pour abus sexuels à New York.

 

La rédaction

L’article L’actualité du monde en bref du jeudi 19 août 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com