Actualité

Assemblée nationale : Les journalistes à l’école de l’univers parlementaire

Une cinquantaine de journalistes étaient à Tenkodogo entre le 16 et le 19 aout 2021. Tous membres de l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) ont répondu présent à l’atelier portant sur le thème : « Enjeux de la 8e législature : Quelle contribution de l’initiative des Journalistes pour le traitement de l’information Parlementaire ?».

Tenkodogo, chef-lieu de la province du Boulgou (Centre-Est) a abrité un atelier de renforcement des capacités des journalistes. Une activité inscrite dans l’agenda de l’IJIP au profit de ses membres. Venus des treize régions du pays, ils ont été outillés sur des thématiques telles que « le règlement de l’Assemblée nationale, la conduite du contrôle de l’action gouvernementale et de l’action de redevabilité des députés ».

Romain Beyon Nebie, président de l’IJIP

Romain Béyon Nébié, président de l’IJIP s’est félicité de la réussite de la mobilisation, mais aussi de la motivation de ses membres. Situant le contexte, il a relevé qu’après à la mise en place de l’IJIP en 2019, ce sont plus de 250 journalistes qui ont bénéficié de formation à travers cinq sessions. Une occasion pour lui, de saluer ses partenaires engagés dans l’organisation desdits ateliers, notamment l’Assemblée Nationale et avec le soutien du Programme Commun d’appui à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso (PROCAB).

Dr Emile Baziomo DIRCAB de l’Assemblée nationale

Représentant le président de l’Assemblée nationale, le directeur de cabinet, Dr Emile Baziomo a expliqué lors de son allocution, que le parlement est engagé à soutenir les journalistes impliqués dans l’information parlementaire. Après avoir qualifié les journalistes de « partenaires obligés », Dr Baziomo a laissé entendre que les médias doivent s’efforcer d’apporter la vraie information auprès des citoyens.
Sylvain Vébamba, directeur général de la communication et des relations publiques de l’assemblée nationale, qui s’est d’abord inquiété du fait que les médias ne maitrisent souvent pas le jargon parlementaire, s’est félicité de la tenue dudit atelier censé renforcer les capacités des journalistes. Pour Sylvain Vébamba, directeur de communication de l’Assemblée National, lui pense que la formation et la maitrise du milieu parlementaire sont des atouts préalables pour traduire fidèlement les activités parlementaires au public.

Idriss Bayili, journaliste à Horizon FM

Selon Idriss Bayili, journaliste à Horizon Fm, participant audit atelier, « ces genres de rencontres permettent aux journalistes à se familiariser avec les fondamentaux de l’Assemblée nationale, mais aussi de produire des contenus médiatiques aux profits du public »
En sommes, cette formation a parmi aux journalistes d’exposer leurs difficultés, de soulever les inquiétudes et définir un plan d’action pour les prochains jours, allant dans la redynamisation de leurs activités. C’est ainsi que Dr Emile Baziomo a insisté sur le fait, qu’il faut prendre des dispositions pour accréditer les journalistes, afin de faciliter leur accès à l’hémicycle.

L’article Assemblée nationale : Les journalistes à l’école de l’univers parlementaire est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com