Actualité

PONI : Le chef de canton de Gaoua conduit à sa dernière demeure

La population et les forces vives de la cité du Bafuji ont rendu hommage à Yari Adama OUSSE  chef de canton de Gaoua le samedi 21 août 2021, à la place de la révolution.  La   cérémonie  s’est déroulée en présence de Christophe Marie Joseph DABIRE chef du gouvernement.

A la place de la révolution de Gaoua, c’était des sentiments  de désarroi qui se lisaient sur les visages des populations et les forces vives  venues rendre un dernier hommage au Chef de canton Yari Adama OUSSE. Son fils adoptif Fissouonté HIEN, manifestement abattu estime que la mort de leur papa créée un vide «  perdre un être cher est un moment difficile. Il avait l’amour  pour sa région, pour sa communauté,  son pays,  sa tribu» a-t-il dit.

 Le chef du gouvernement  Christophe Marie Joseph  DABIRE qui a marqué sa présence  à cette cérémonie d’hommage garde du disparu, un homme au service de sa communauté « Je suis venu fraterniser avec cette famille au nom du président du Faso qui m’a donné un message de solidarité, d’amitié et de condoléance à la famille de Yari OUSSE, des fils et filles de la région du Sud-ouest et particulièrement ceux du canton de Gaoua». Le premier ministre  estime que Yari OUSSE a été un exemple pour le pays et que toute la jeunesse doit s’en inspirer. « Il a été un grand modèle au niveau national dans la mesure où il faisait partie des sages qui contribuaient à faire en sorte que la cohésion sociale de notre pays puisse se renforcer à travers les médiations qu’il a eu à réaliser ».

 Lors des interventions, des autorités administratives et coutumières, du porte-parole de la famille endeuillée et  des amis  du défunt, tous sont revenus sur les qualités de l’homme : sa combativité, son dévouement au travail.

Agé de 93 ans Yari Adama OUSSE a totalisé 27 ans de règne comme chef de canton. Il a été élevé à la dignité de grand-croix Burkinabé le 06 Décembre 2019 par le président du Faso. Celui que les habitants de la cité du Bafuji et des autres villes du Burkina pleurent aujourd’hui,  est décédé le 12 aout dernier. Il a été enterré au caveau familial au secteur n°2 de Gaoua le 22 aout 2021.

  Victorien DIBLONI (Correspondant)

L’article PONI : Le chef de canton de Gaoua conduit à sa dernière demeure est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com