Actualité

Ramongo : pour la sauvegarde de l’environnement, 600 plants ont été mis en terre par l’AJPP-R/RC

« Un citoyen-un arbre », c’est le concept lancé par l’Association des Jeunes pour la Promotion de la Paix et de la réconciliation dans le Centre-Ouest (AJPP-R/CO), pour contribuer à lutter contre la désertification. Le samedi 21 août 2021 dans le village de Kabinou, dans la commune de Ramongo (Province du Boulkiemdé), elle a organisé la troisième édition de sa journée de plantation d’arbres. Au total 600 plants seront été mis en terre pour cette édition.

Boureima Kaboré président de l’AJJP-R/CO.

Atténuer les effets du changement climatique et lutter contre la désertification, tels sont les objectifs visés par l’Association des Jeunes pour la Promotion de la Paix et de la réconciliation dans le Centre-Ouest (AJPP-R/CO). Le samedi 21 Août 2021, elle a tenu la troisième édition de sa journée de plantation d’arbres « Un citoyen-un arbre ». Une activité au cours de laquelle 600 plants composés de papayers, d’anacardiers, de Karité, de Moringa et de baobab seront mis en terre.

A en croire le président de l’association, Boureima Kaboré, l’activité entre en droite ligne avec l’appelle du président du Faso, invitant chaque citoyen à planter un arbre. Dans les années antérieures, l’AJPP-R/CO, dans sa logique de sauvegarder l’environnement, a eu à distribuer des plants à certaines familles. « Nous avons été ravis de constater que ces plants sont bien entretenus », fait remarquer Mr Kaboré. Pour continuer dans cette dynamique, des plants ont encore été distribués à la population de Kabinou, chargée de les mettre en terre.

Une initiative bien appréciée par les bénéficiaires sorties nombreux à cette occasion. « L’arbre c’est la vie », a souligné le chef du village. Il s’est réjoui du choix de son village pour abriter le reboisement. Celui-ci a par ailleurs rassuré l’AJPP-R/CO que tout sera mis en œuvre pour l’entretien des plants.

Cette journée de reboisement s’est tenue grâce à l’appui des ressortissants de la commune de Ramongo. Nekré Michel Yaméogo, est fils de la localité. Il a salué l’initiative qui arrive, à son sens,  pour restaurer le couvert végétal. Il a annoncé par ailleurs l’acquisition prochaine de grilles pour protéger les plants.

Plus loin, Mr Yaméogo a fait savoir qu’il fera un plaidoyer auprès du Conseil municipal de Ramongo, afin que des actions soient menées pour la protection de l’environnement et de la sauvegarde des arbres. En attendant, ce ressortissant de Ramongo a appelé les populations de Kabinou à prendre les dispositions nécessaires pour protéger les arbres mis en terre.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

L’article Ramongo : pour la sauvegarde de l’environnement, 600 plants ont été mis en terre par l’AJPP-R/RC est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com