Education: Ouargaye se prépare à célébrer les 75 ans de son école

1945-2020, l’école primaire publique de Ouargaye a 75 ans d’existence. En effet, les sources historiques indiquent que c’est en novembre 1945 que l’école de Ouargaye a ouvert ses portes. Cette école fait partie des soixante premières écoles que comptait le Burkina Faso, à la reconstitution de la Haute Volta, en 1947. L’école de Ouargaye a enregistré, depuis son existence, des milliers d’élèves devenus des acteurs solides, dans plusieurs secteurs, du développement au Burkina Faso et à l’extérieur.

Pour magnifier les vertus de l’éducation, rendre hommage aux pionniers (enseignants et écoliers) et ancrer la charge historique de l’école au Koulpélogo, il a été décidé de la commémoration des 75 ans de l’école primaire publique de Ouargaye. L’initiative est portée par un comité élargi d’anciens élèves, d’amis et de partenaires de l’école de Ouargaye. Le dispositif organisationnel du 75è anniversaire de l’école intègre un comité national d’organisation chargé de la mise en œuvre pratique de l’évènement  et d’un Haut conseil comprenant des personnes de ressources en appui-conseil.

La commémoration des 75 ans de l’école de Ouargaye est prévue à partir du mois d’octobre  2021 avec la cérémonie de lancement dans la commune de Ouargaye. Cette commémoration qui va s’étendre sur plusieurs  mois, vise surtout à souligner l’apport de l’éducation au développement de la province du Koulpélogo en particulier et du Burkina Faso, en général. Elle sert de circonstance pour d’une part, renforcer les liens de solidarité entre les générations d’enseignants et d’élèves depuis 1945, et instituer une journée d’excellence à même de créer une saine émulation entre les écoliers et entre les enseignants, d’autre part.

Après la rénovation de l’école en 2020 par les bons soins de sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye, il est envisagé également, avec la contribution de toutes et de tous, la réalisation de projets infrastructurels et environnementaux, à court et long terme au profit de l’école primaire “A’’ de Ouargaye et des autres établissements d’enseignement dans la province. Pour la mise en œuvre effective des différentes activités entrant dans le cadre de la commémoration des 75 ans de l’école de Ouargaye, il est requis l’investissement personnel et la contribution financière des anciens élèves, des amis, des partenaires de l’école de Ouargaye, des fils et filles du Koulpélogo. Pour concrétiser vos soutiens financiers à la commémoration des 75 ans de l’école de Ouargaye, vous pouvez envoyer votre contribution financière   aux numéros Moov Money 71 09 65 74, Orange Money 06 39 43 63. Un registre est ouvert pour l’enregistrement de contributeurs. Contact utile: 70 20 02 50. Bonne célébration de noces d’albâtre à l’école de Ouargaye!

Pour le Comité national d’organisation,

Le Coordonnateur

 

                                                                                                              Joachim BAGGNAN

Officier de l’Ordre national

L’article Education: Ouargaye se prépare à célébrer les 75 ans de son école est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com