Actualité

L’actualité du monde en bref du vendredi 27 août 2021

Burkina Faso : le ministre burkinabè délégué à la Défense, le Colonel-major Aimé Barthélémy Simporé, a été́ élevé au grade de général de brigade par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. L’information a été donnée par l’AIB. Pour rappel, le désormais général de brigade, Aimée Barthélemy Simporé a été nommé le 30 juin 2021, ministre délégué de la Défense nationale, et des Anciens combattants par le Président du Faso. Il a été installé Le 2 juillet dernier.

Mali : l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga et l’ancienne ministre de l’Economie Bouaré Fily Sissoko ont été incarcérés ce jeudi 25 août. Inculpés et placés sous mandat de dépôt à l’issue de leur convocation devant la section judiciaire de la Cour suprême, dans le cadre de deux affaires remontant à 2014 : celle de l’achat de l’avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires, représentant à eux deux plus de 130 milliards de Francs CFA.

Niger : si seize militaires sont mort dans l’attaque de Baroua, près du Nigeria, dans la nuit du 25 août, aucun civil n’a été blessé ou tué. Les forces de défense du Niger ont donc résisté aux jihadistes de Boko Haram. Selon le ministère, une cinquantaine de terroristes ont été neutralisés. Baroua n’était pas visée par hasard : cette commune est la première où l’État a organisé le retour de déplacés dans le cadre de son opération « retour au village ». La volonté de continuer semble intacte.

Tchad : deux jours après son décès du Covid-19, Hissène Habré a été enterré ce jeudi 26 août 2021 en début d’après-midi à Dakar. L’ancien chef d’État tchadien habitait depuis 31 ans au Sénégal, après avoir été renversé par Idriss Déby. C’est ici qu’il avait été condamné à perpétuité en 2016 pour crimes contre l’humanité commis durant son règne.

Gabon : selon les  données du Fonds monétaire international (FMI), en zone Cemac, le Gabon détient le deuxième taux d’endettement le plus élevé après le Congo. Son taux d’endettement estimé à 71% de son produit intérieur brut (PIB), lui a valu cette place. En effet, avec 91% du Produit intérieur brut PIB, la République du Congo représente le pays le plus endetté de la communauté économique du club des six. Par contre, les autres États de la Cemac ont un taux en dessous de 50% de leur PIB. Soit, 44% pour la Guinée équatoriale, 43% pour le Cameroun, la République centrafricaine (42%), et le Tchad (42%).

Guinée: la justice guinéenne a émis un mandat d’arrêt international contre Sékou Koundouno, un membre actif de la société civile par ailleurs responsable de la planification et stratégie du FNDC, le front qui s’est opposé au troisième mandat d’Alpha Condé. Il est notamment poursuivi pour association de malfaiteurs, incendies volontaires, troubles à l’État par le massacre, la dévastation et le pillage, et de participation à un mouvement insurrectionnel.

La rédaction

L’article L’actualité du monde en bref du vendredi 27 août 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com