Actualité

Championnat burkinabè de basketball : Un défi relevé après deux années sans compétitions

La fédération burkinabè de basketball a réussi à organiser le championnat national après deux années de disette. Des dizaines de clubs ont pris part à ce championnat 2021 aussi bien dans les petites catégories que dans les grandes catégories.

La saison sportive 2021 du basketball burkinabè a pris fin ce samedi 28 août 2021 avec la clôture du championnat national des grandes catégories. 53 équipes réparties dans 25 clubs ont pris part à ce championnat dans les différentes catégories des deux sexes. Les champions sont donc connus à l’issue des finales âprement disputées et qui ont tenu en haleine les amoureux de la balle au panier. Cette édition 2021 du championnat national de basketball a eu pour marraine Laurence Ilboudo/Marchal ministre de la femme et de l’action humanitaire.

Photo de famille des officiels avec les arbitres @InfoH24

En juniors filles, le RCB est l’équipe championne et en garçons l’AOA s’adjuge le trophée de champion. En catégorie espoirs représentées seulement en hommes, c’est la NGB (New Generation Basketball) qui est couronnée championne. Le RCB remporte également le titre de champion en seniors dames et en seniors hommes, l’AOA dicte aussi sa loi et s’offre le trophée.

Lire aussi: Championnat burkinabè de basketball : L’AOA et le RCB les grands vainqueurs de la saison 2021

Souleymane Yaméogo, président de la fédération burkinabè de basketball (FEBBA) s’est réjoui de l’apothéose du championnat, lui qui a eu la lourde tâche de réunir la famille du basketball burkinabè après des années de crise et sans compétitions. Tout en rendant hommage aux acteurs qui ont par leur engagement, détermination et leur soif de retrouver les plateaux ont œuvré pour la réussite ce championnat, il les appelle à se battre davantage pour le développement du basketball burkinabè, leur passion commune. Pour Souleymane Yaméogo, l’avenir du basketball burkinabè s’annonce ‘’radieux et glorieux’’.

Souleymane Yaméogo, président de la fédération burkinabè de basketball @InfoH24

Souleymane Yaméogo a tout de même regretté l’absence d’équipes féminines dans la catégorie espoir ainsi que la très faible représentation des équipes féminines dans les autres catégories. Il dit donc travailler avec son équipe pour la relance du basketball féminin. Pour ce faire, il appelle les différents partenaires et bonnes volontés à soutenir la FEBBA afin de faire rayonner le talent des basketteurs burkinabè sur le plan continental.  Souleymane Yaméogo et son équipe veulent également développer le basketball dans toutes les régions du pays à travers un camp fédéral dédié au basketball. Tout cela passe nécessairement par la réalisation d’infrastructures de qualité et la FEBBA entend jouer sa partition en la matière.

Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la femme et marraine @InfoH24

Marraine de l’édition 2021 du championnat national de basketball, Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la femme dit avoir assister à des matchs de très belle facture même si elle reconnait que le manque de compétition a un pesé dans le rendement de certaines équipes. Elle appelle les décideurs politiques notamment le département des sports à développer et relancer les sports de main sur le sport féminin. Tout en félicitant les différentes équipes championnes, elle a tenu à inviter les finalistes malheureux à s’armer de courage et de revenir plus fort l’année prochaine. Laurence Ilboudo/Marchal appelle également le public burkinabè a toujours sortir soutenir les équipes car dit-elle, cela permet aux joueurs d’offrir des meilleures prestations sur le terrain.

Les lampions se sont donc éteints sur le championnat national de basketball 2021 et le rendez-vous est donc pris pour la saison 2022.

L’article Championnat burkinabè de basketball : Un défi relevé après deux années sans compétitions est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com