Actualité

L’actualité du monde en bref du mardi 31 août 2021

Burkina Faso : Un deuxième cas de Choléra détecté et hospitalisé au Centre médical de Kantchari

Les autorités du Ministère de la santé ont été informées le 26 août de l’entrée d’un patient du nom D.L. âgé de 32 ans, de sexe masculin, conducteur de camion-citerne, de nationalité malienne au niveau du centre médical de Kantchari. Le patient est actuellement en hospitalisation au centre médical de Kantchari et son état clinique est stable. Il s’agit d’un deuxième cas isolé et probablement importé.

Le Ministère de la santé invite les populations à respecter les mesures de prévention, d’hygiène et assainissement particulièrement en cette période hivernale :

– consommer de l’eau potable ou bouillie ;

– laver proprement au savon ou à l’eau de javel les fruits et légumes avant de les consommer ;

– se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre ;

– éviter l’automédication ;

– se rendre dans une formation sanitaire en cas de doute.

Mali: forte augmentation des violences contre les civils selon un rapport onusien

Au Mali, la Minusma publie ce lundi 30 août 2021 sa note trimestrielle sur les violations des droits de l’homme. La mission des Nations unies a comptabilisé les agressions contre les civils entre le 1er avril et le 30 juin, et constaté une importante augmentation de 25% entre le premier et le deuxième trimestre de l’année 2021.

 

Niger : le bilan du choléra s’alourdit à 75 décès

Les autorités sanitaires nigériennes ont publié, samedi, un nouveau bilan de l’épidémie de choléra faisant état de soixante-quinze (75) décès. Dans son « rapport de situation », la direction de surveillance et de la riposte aux épidémies du ministère de la Santé a indiqué que 2091 cas de choléra ont été enregistrés au Niger, dont 75 décès. Un précédent bilan publié le 19 août par la même direction faisait état de 35 décès. Six des huit régions du pays ont été touchées par l’épidémie.

Tchad : l’UA appelle au retrait urgent de tous les combattants étrangers

Compte tenu de la complexité de la situation politique et sécuritaire actuelle au Tchad, l’Union Africaine (UA) a appelé, samedi, au « retrait urgent du Tchad de tous les mercenaires et combattants étrangers, y compris ceux de Libye ». L’Union africaine a émis cet appel, samedi, suite à une réunion du Conseil paix et sécurité à Addis Abeba, vendredi. A la suite de la récente réunion du Conseil qui s’est penchée sur les progrès de la transition politique au Tchad, les 55 États membres ont demandé à « accélérer la finalisation du document de politique de l’UA sur l’impact potentiel du retrait des troupes étrangères et des mercenaires de la Libye sur la région de l’Afrique centrale et du Sahel et de le soumettre à l’approbation finale du CPS (Conseil de paix et de sécurité) ».

La rédaction

L’article L’actualité du monde en bref du mardi 31 août 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com