Actualité

Troisième édition de la journée de l’arbre au Loroum : le Haut-Commissaire de la province donne le top départ

A la directive du chef de l’Etat Rock Marc Christian KABORE d’initié la journée nationale de l’arbre lancée le 7 Aout 2021 à Ziniaré, la province du Loroum a, le jour 31 Aout 2021 marqué leur engagement à la décision du gouvernement par la mise en terre de 1055 plants composés de diverses espèces forestières comme le neem, le caicedra et l’acacia. 

 

La journée de reboisement qui a pour thème « identité culturelle et cohésion sociale » a marqué l’attention de toute la jeunesse qui de nos jours est en quête permanente de leur civilisation. Prévu pour se dérouler dans l’enceinte du lycée provincial, cette reforestation vise à contribuer à l’encrage du civisme et de l’écocitoyenneté dans le vécu quotidien de la nouvelle génération.

le Haut-Commissaire de la province du Loroum Djibril BASSOLET

Pour le Haut-commissaire, la présente activité surtout dans le domaine éducatif vise la restauration du couvert végétal et partant la culture de la solidarité. Aussi planter et entretenir un arbre constitue un acte de cohésion pacifique. L’arbre fruitier soit-il ou non contribue à un rassemblement des populations, une chose qui est source de bon vivre en communauté. Toujours dans son allocution le premier responsable de la province a précisé que ce présent reboisement constitue un premier acte et exhorte toute la population à œuvrer pour la reforestation qui est de nos jours un bienfait inestimable. De ce fait, « le proviseur du lycée et son équipe bénéficiaires du jour,  doivent veiller à la protection, à l’entretien de ces arbres afin que l’effort de tous soit un succès » a-t-il souhaité. A l’occasion, il a offert quatorze (14) plants par chef de service pour la continuité du reboisement dans les structures administratives. Aussi il a tenu à rendre hommage aux différents services de la province, les organisations de la société civile ainsi que les ONG et associations qui œuvrent pour le bien-être de la province. C’est le cas de l’association des veuves du Loroum qui, en plus du déplacement pour le reboisement, a offert 1000 plants aux femmes de la province pour cette campagne de reboisement. « Ensemble pour un Loroum plus verdoyant », a martèle le Haut-commissaire tout en invitant la population sur d’autres front de développement.

le Directeur provincial de l’environnement, de l’économie verte et des changements climatiques du loroum Sayouba SORE

Selon le Directeur provincial de l’environnement, de l’économie verte et des changements climatiques du loroum Sayouba SORE, cette initiative du Haut-commissaire répond énormément aux préoccupations environnementales du loroum. « Nous sommes dans la bande désertique et cela croit de jour en jour avec la coupe abusive du bois de chauffe et la divagation des animaux. Ces dernières années avec la montée de l’insécurité, l’accès à la brousse demeure difficile et les femmes sont contraintes de couper le bois vert aux alentours malgré nos multiples sensibilisations et répressions. Une chose qui contribue à assombrir le couvert végétal », a-t-il déploré. Le lycée provincial qui a une durée de vie d’une trentaine d’années demeure vide dans son aspect végétal. A en croire Sayouba SORE, les multiples reboisements peinent à réussir par manque de protection et entretien. « C’est le moment d’en rappeler à l’équipe scolaire et professoral d’en tenir compte pour un lycée verdoyant. Aujourd’hui les espèces plantées sont choisies conformément au type de sol », a-t-il souhaité. Aussi avec l’accompagnement de l’Atelier Théâtre du Loroum(ATL) qui a permis la clôture en grillage du domaine du lycée, le peu d’efforts des bénéficiaires contribuera à un reboisement réussi. Au regard des multiples vertus des plantes, chaque citoyen doit être un acteur de l’écocitoyenneté conclut le responsable provincial de l’environnement.

Le chef de Titao naaba « wandga »

Le chef de Titao naaba « wandga » présent à la cérémonie se dit très émouvant de l’initiative du premier responsable de la province. « Au Loroum, une chose a été perdue. C’est celui de l’environnement, la forêt. Nous natif de Titao ne connaissions pas la cité des phacochères dans cette végétation arborée et arbustive ». Titao tire son nom de « marigot de phacochère » qui témoigne de la forêt dense qui y existait. Cette forêt constituait de refuge pour les animaux aquatiques. De nos jours la réalité est totalement le contraire et cela se dégrade du jour en jour. « La situation est très critique et nous invitons tous les citoyens à un changement de comportement d’où la culture de l’écocitoyenneté. Ici au Loroum, nous sommes engagés et déterminés pour la reforestation qui a bienfait inestimable. Nous restons toujours dans la décision du Haut-commissaire qui est de planter et entretenir les arbres pour stopper l’avancée du désert conclut le chef de Titao » a laissé entendre le chef du village.

Les autorités administratives et coutumières, les fils et filles du Loroum sortis nombreux pour la circonstance, ont, à l’occasion, témoigné leur reconnaissance au haut-commissaire de la province qui malgré l’insécurité grandissante dans la province mène des actions nobles pour porter haut le flambeau du Loroum.

Boureima SOGOBA (Correspondant)

L’article Troisième édition de la journée de l’arbre au Loroum : le Haut-Commissaire de la province donne le top départ est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page