Covid-19: Le nombre de personnes victimes de famine multiplié par six depuis le debut de la pandémie (Oxfam)

11 personnes risquent la mort chaque minute à cause de la famine selon un rapport d’Oxfam International publié ce 9 juillet 2021. Ce record bat largement le taux de mortalité mondial de la Covid-19 qui est de 07 personnes par minute.

D’après le rapport de l’ONG Oxfam intitulé « le virus de la faim », 11 personnes risquent de mourir de faim chaque minute qui passe si rien n’est fait. Ce taux de mortalité selon Oxfam, est encore plus grand que celui du corona virus qui est pour le moment à 07 morts par minute.

Il est indiqué dans « le virus de la faim », que cette famine extrême dont il est question est due aux conflits dans les différents pays du monde. Cette faim est utilisée comme arme de guerre pour affamer les civils et les contrer à se soumettre à leurs volontés.

Ainsi donc, l’ONG a fait savoir que plus de 155 millions de personnes souffrent de famine dans le monde. Toujours selon Oxfam, les prix des denrées alimentaires ont haussé de 40%, empêchant ainsi les populations les plus démunies de trouver de quoi se mettre sous la dent.

Il ressort aussi du rapport que l’argent qui pouvait servir à L’ONU pour contrer la faim est utilisé pour des armements militaires. « Malgré la pandémie, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 51 milliards de dollars, ce qui correspond à six fois et demie ce dont les Nations unies ont besoin pour mettre fin à la famine », a fait savoir Oxfam.

Pour Gabriella Bucher, directrice exécutive de Oxfam International, les gouvernements doivent empêcher que les conflits alimentent la faim, qui atteint des proportions catastrophiques. L’ONG dit souhaiter que les organisations humanitaires puissent atteindre dans leurs actions, les personnes qui ont besoin de nourriture.

 « Les gouvernements donateurs doivent immédiatement et intégralement financer l’appel humanitaire de l’ONU pour aider à sauver des vies dès maintenant. Les membres du Conseil de sécurité doivent également demander des comptes à tous ceux qui utilisent la faim comme arme de guerre. », a-t-elle préconisé.

En rappel, Oxfam International est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités, la pauvreté et les injustices. Elle est présente dans 65 pays dans le monde et son siège se trouve à Nairobie au Kenya.

Edwige OUOBA (stagiaire)

Faso7

Source: Oxfam

L’article Covid-19: Le nombre de personnes victimes de famine multiplié par six depuis le debut de la pandémie (Oxfam) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com