Actualité

Lancer du Marteau : La Burkinabè Laetitia Bambara met fin à sa carrière sportive

Dans un long communiqué publié sur sa page Facebook, l’athlète burkinabè et spécialiste du lancer du marteau Laetitia Bambara annonce la fin de sa carrière sportive. Après plusieurs titres engrangés pour le Burkina Faso, elle se retire la tête haute même si elle n’a pu participer aux jeux olympiques.

Agé de 37 ans, Laetitia Bambara dépose définitivement le marteau. Elle l’a annoncé ce vendredi 3 septembre 2021 sur sa page Facebook. « Mon très Cher Marteau, il est temps de te dire au revoir aujourd’hui, je t’annonce que nous n’irons plus en compétitions pour survoler les terrains de lancer. Nous avons vécu tellement d’émotions ensemble que tu vas certainement me manquer mais je suis contente que nous puissions enfin nous reposer et vivre d’autres émotions aussi belles », a-t-elle écrit d’entrée.

Passionnée par le lancer du marteau depuis sa tendre enfance, Laetitia Bambara va poursuivre sa carrière au haut niveau et a même glané quelques médailles pour le Burkina Faso. Ayant la double nationalité française et burkinabè, elle décide finalement de représenter le pays des hommes intègres. « Ayant la chance d’avoir une double culture de par mon métissage Français et Burkinabè, je décide de représenter le Burkina Faso lors des sélections internationales. J’avais comme ambition de promouvoir ma discipline sportive, peu connue en Afrique. Chose faite puisque j’ai remporté un championnat d’Afrique, deux médailles d’argent et deux médailles d’or aux Jeux Africains. Quelle belle expérience, gagner ces championnats fut l’un de mes plus beaux souvenirs, même s’il y’en a plein d’autres. Être soutenue par tout un peuple et gagner plusieurs titres continentaux, je peux vous dire que ça rend plus que fière. Ceci m’a valu d’être élevée au rang de sportif de l’ordre national du mérite de la jeunesse et des sports. Je n’oublierai jamais tous ces souvenirs plus beaux les uns que les autres », se réjoui-t-elle.

Malgré sa participation à des compétitions de haut niveau à l’échelle internationale, Laetitia Bambara n’a pas eu la chance de se qualifier pour les jeux olympiques après plusieurs tentatives. « Aujourd’hui j’ai accompli tout ce que je devais accomplir, je n’ai aucun regret. Mon rêve comme tout athlète était de me qualifier aux JO. J’ai tenté Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2021…ce n’est pas passé mais j’ai tout donné. Il faut savoir arrêter au bon moment et tourner la page pour de nouvelles aventures. Le sport de haut niveau m’a apporté tellement de choses dans ma vie personnelle et professionnelle, ça été mon chemin de vie, rigueur, patience et détermination », a-t-elle laissé entendre.

Elle a profité remercier sa famille, les fans et les autorités politiques et sportives qui l’ont accompagné durant sa carrière sportive. « Je tiens à remercier énormément des personnes la liste est très longue, toutes mes excuses si j’en oublie : Ma famille, mention spéciale à ma mère qui est ma 1ère grande supportrice et qui m’a mise dans l’athlétisme, mon compagnon, mon Club d’Antony Athlétisme, le Maire et la Mairie d’Antony, mes amis, mon travail et mes collègues, mes entraineurs et préparateurs physiques, mon staff médical, la Fédération Burkinabè d’Athlétisme, le Ministère des Sports et des Loisirs, le Gouvernement Burkinabè, l’Ambassade du Burkina à Paris et tous mes supporters.  Un grand merci à vous tous. J’espère que l’on se retrouvera à travers d’autres projets autour du sport. Amitiés sportives, » a-t-elle conclu.

L’article Lancer du Marteau : La Burkinabè Laetitia Bambara met fin à sa carrière sportive est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com