Economie

Maison de l’entreprise du Burkina Faso : Le nouveau directeur général, Karim Ouattara, prend officiellement les commandes

Le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, aux côtés du président du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Oumarou Yugo, a officiellement installé le nouveau directeur général dans ses fonctions. C’était dans l’après-midi du mercredi 18 octobre 2021 à Ouagadougou.

C’est en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques, de parents, amis et collègues que le nouveau directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), Karim Ouattara, a officiellement pris fonction ce 18 octobre 2021 à Ouagadougou. Une cérémonie présidée par le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, aux côtés du président du conseil d’administration de la MEBF, Oumarou Yugo.

Cette cérémonie d’installation, qui marque officiellement le début de la mission du nouveau directeur général est, selon le ministre Kaboré, à la fois une opportunité au regard du fait que le Burkina Faso a une politique sectorielle qui traite des questions du privé et que la MEBF est une structure d’appui au secteur privé. « Sur cette base de la politique sectorielle à mettre en œuvre, explique Harouna Kaboré, nous sommes dans une continuité dans la façon de faire. Mais pour le nouveau directeur général, il est question d’innovations, de sa capacité à fédérer, à mobiliser et à faire avancer les choses et cela est spécifique à sa personne. Et s’il a été retenu à l’issu de la compétition, nous sommes sûrs de ses capacités à accomplir les missions qui lui sont assignées ». Tout en rappelant que la MEBF est une structure stratégique dans le processus d’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso, il dit penser que cette nouvelle équipe aidera le gouvernement à atteindre ses objectifs.

Le président du conseil d’administration, Oumarou Yugo, se dit satisfait de la mobilisation du jour qui montre bien qu’il y a intérêt que le monde politique ou économique a pour la MEBF. « Nous avons un mandat de trois ans et je souhaiterais qu’à la fin de la troisième année, la maison s’autonomise financièrement et qu’elle ne dépende plus d’autres structures. Deuxièmement, que la maison s’implique dans les grands projets de l’Etat, en l’occurrence la dématérialisation des diplômes, des actes de naissance, des titres fonciers, etc. », laisse entendre Oumarou Yugo. L’objectif, indique-t-il, c’est d’être un apport conséquent au gouvernement pour la sécurisation des éléments d’identité et divers mais également de créer des revenus pour la survie et le développement de la MEBF.

Après donc Issaka Kargougou et Lancina Ki, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso accueille son troisième directeur général en la personne de Karim Ouattara, un produit de la maison. L’homme a en effet bâti plus de 80% de sa carrière dans cette maison et il a eu à travailler avec les anciens directeurs généraux.

Au total, il a travaillé plus de 17 ans dans la maison dont l’avenir lui incombe désormais, selon ses confidences. Et pour son mandat des trois prochaines années, il dit vouloir poursuivre les chantiers de ses prédécesseurs, tout en assurant qu’avec l’appui des uns des autres, il va pouvoir relever les défis.

La MEBF, dit-il, est une plateforme et elle a pour rôle d’accompagner l’Etat dans le développement du secteur privé burkinabè, notamment sur le volet de l’amélioration du climat des affaires.

Karim Ouattara est titulaire de deux masters. L’un en audit et finances d’entreprises. Et l’autre en droit, économie, administration, mention management international, spécialité affaires internationales.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page