Burkina : « Le président du Faso n’est pas à la hauteur », Dr Toro Drabo président du PDP/PS
Le Parti pour la démocratie et le progrès/ parti socialiste (PDP/PS) a animé une conférence de presse ce vendredi 3 septembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse, selon le président du parti, Dr Toro Drabo, est « d’amener les Burkinabè à prendre conscience que le pays va à la dérive et que les autorités doivent changer leur gouvernance… ou partir ».
Devant les hommes de médias, les conférenciers du jour ont dépeint un Burkina tenaillé par plusieurs problèmes. Ils citent les attaques terroristes qui ont pour conséquences de nombreux morts, blessés, déplacés internes, l’occupation d’une partie du territoire par les terroristes, la fuite de l’administration de certaines zones du pays, la perte de la liberté des populations dans les zones occupées.
Selon Dr Drabo et ses camarades de parti, le Burkina Faso fait également face à une crise du système éducatif qui a atteint son summum depuis l’arrivée aux commandes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), une crise sociale avec notamment la vie chère, une crise foncière mais également une crise écologique.
Dr Toro Drabo, président du PDP/PS estime que le président du Faso n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui est confiée
A en croire le président du PDP/PS, Dr Toro Drabo, c’est « Depuis l’avènement du MPP que les problèmes du Burkina Faso ne font qu’empirer ». C’est pourquoi il estime que le président du Faso, Roch Kaboré, « n’est pas à la hauteur ».
« Quand il prenait le pouvoir, le président du Faso a juré de défendre le pays. Mais aujourd’hui, nous nous rendons compte que, dès le premier mandat, il était ministre de la Défense et chef suprême des armées. Mais l’armée n’a enregistré que des débâcles. Il a même rendu l’armée à un moment donné réactionnaire. C’est-à-dire qu’elle bougeait en fonction des attaques terroristes. Il n’a donc pas été à la hauteur parce que beaucoup de gens sont morts (…) Sous sa gouvernance, le Burkina Faso a perdu une partie de son territoire et pire, ils n’ont pas pu enrôler les gens dans certaines localités pour les élections. Les réfugiés sont dans les abimes, il n’est donc pas à la hauteur. Le président Roch Kaboré n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend de lui », a martelé Dr Drabo.
Une vue des journalistes présents à la conférence de presse
Comme solution à ce mal-être du Burkina, le PDP/PS propose que le gouvernement mette à exécution les rapports des différentes institutions comme l’ASCE-LC qui mettent en lumière les irrégularités dans la gestion des services de l’Etat. Le parti propose également que le président du Faso travaille en tant que chef suprême des armées à être « à la hauteur ».
Justine Bonkoungou
Lefaso.net