Suite au drame survenu à Banlo dans la commune rurale de Bouroum-Bouroum, qui a coûté la vie à quatre personnes dont trois agents de CCVA, les populations de la région du Sud-ouest à travers la coordination régionale de l’organisation de la société civile et les forces vives du Sud-Ouest désapprouvent et condamnent les évènements malheureux intervenus dans le village de Banlo dans la commune rurale de Bouroum-Bouroum le vendredi 27 Août 2021.
C’est à travers une marche pacifique qu’elles ont utilisées ce samedi 4 septembre 2021 pour dénoncer cet acte barbare , présenter les condoléances aux familles des victimes et protester publiquement contre cette barbarie.
Partis du Haut-commissariat du Poni pour rallier le Gouvernorat du Sud-Ouest, les différentes couches socio-professionnelles de la région, ont parcouru les artères de la cité de Bafuji pour une marche de recueillement en la mémoire des victimes du drame de Banlo et ainsi dénoncer et condamner cet acte afin que cela ne se répète jamais partout ailleurs dans la région voire du Burkina Faso tout entier. Sur les pancartes des marcheurs on pouvait lire » Non à la stigmatisation entre communautés »; » Non à l’excès de vitesse »; « Lynchage des agents du CCVA, plus jamais ça dans notre région ».
Arrivés au gouvernorat, une déclaration a été lue puis remise au secrétaire général de la région représentant le gouverneur du Sud-Ouest. Dans le message le porte-parole des OSC Justin Palenfo déclare « Nous nous sommes donnés le devoir et l’obligation morale de venir vers vous pour : premièrement présenter nos sincères et douloureuses condoléances aux familles de l’ensemble des victimes de ce drame. Deuxièmement protester publiquement contre cette forme de barbarie vindicative créatrice de désolation et à même d’indigner toute une communauté innocente porteuse de paix et dont la grande partie était loin des faits. Troisièmement inviter les populations du Burkina Faso à la tolérance au pardon et à la fraternité légendaire de notre pays » . Les organisations de la société civile à travers leur porte-parole interpellent aussi les plus hautes autorités à une gestion urgente de ce sujet. « Que les structures s’investissent pour la saisine et le traitement diligent de ce dossier afin de sanctionner sans réserve les coupables et d’apaiser nos cœurs meurtris… ». Pour le secrétaire général de la région du sud-ouest Aboubacar TRAORE représentant le gouverneur, cette marche doit faire tache d’huile à tous les niveaux. Il a de ce fait souhaité que « plus jamais, ça ne se passe au Sud-ouest ».
Victorien DIBLONI (Correspondant)
L’article Drame de Banlo : une marche silencieuse pacifique pour désapprouver l’acte est apparu en premier sur FasoPiC.
Comments
comments