Sotigui Awards 2021 : La liste des acteurs nominés dévoilée

L’Académie des Sotigui a au cours d’une conférence de presse tenue ce 04 septembre 2021 à Ouagadougou, présenté la liste des acteurs nominés pour la 6e édition des Sotigui Awards.

Ils sont au total 38 acteurs de cinéma qui seront primés au cours de la 6e édition des Sotigui Awards. L’événement est prévu pour se tenir du 10 au 13 novembre 2021. Le thème retenu pour cette édition est « Statut de l’Artiste et rémunération équitable des acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora »

Les acteurs nominés sont de diverses nationalités et sont répartis dans différentes catégories. Il s’agit entre autres de la catégorie Sotigui du Public Africain où le vote se fera via le site internet www.academiedessotigui.org ; le Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine série tv, le Sotigui du meilleur espoir africain série tv , le Sotigui de la meilleure interprétation féminine burkinabè , le Sotigui de la meilleure interprétation masculine burkinabé, le Sotigui du meilleur espoir africain , le Sotigui du meilleur plus jeune acteur africain , le Sotigui du meilleur acteur Nigeria/ Ghana, le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’ouest , le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du nord , le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’est , le Sotigui du meilleur acteur de la diaspora , le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique centrale, le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique australe et le Sotigui d’or.

Des innovations…

Le mode de nomination des candidats repose sur plusieurs critères selon François Akouabou, membre de l’Académie des Sotigui. Il s’agit de la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur ainsi que la qualité du jeu d’acteur qui est en réalité l’interprétation.

Selon le président de l’Académie des Sotigui, Kévin Moné, plusieurs innovations vont intervenir lors de cette 6e édition. Il sera avant tout question pour les Sotigui de lancer un réseau social spécialement consacré aux professionnels du Cinéma. « L’innovation majeur c’est Mov-Up, le réseau professionnel que nous allons mettre en place pour que les acteurs, les réalisateurs, les cinéastes puissent se retrouver sur cette plateforme pour interagir », a-t-il déclaré.  Par ailleurs, cette année, les Sotigui Awards auront un pays invité d’honneur qui est le Gabon.  Il est également prévu l’organisation d’un ‘’AFTER SOTIGUI’’ avec les stars de cinéma juste après la cérémonie de clôture. Cette soirée sera ouverte au public selon Kévin Moné. Et comme l’édition antérieure, lors de cette 6e édition des Sotigui Awards, le concept Hashtag ‘’HABILLONS NOUS AFRICAINS’’ sera une fois de plus lancé et il sera recommandé aux participants et aux publics de s’habiller de façon traditionnelle afin de valoriser la culture africaine.

Un Burkinabè en course pour le Sotigui d’or

A en croire Gustave Sorgho, acteur et membre de l’Académie des Sotigui, plusieurs activités seront organisées au cours des trois jours prévus pour l’évènement.  Il y aura des projections de films à l’Institut français. Deux panels seront organisés autour du thème principal des Sotigui. Aussi, l’académie prévoit de faire des séances pratiques de formation en jeu d’acteurs avant la cérémonie de récompense le 13 novembre 2021.

Il faut noter que le Burkinabè Désire Yaméogo est nominé dans la catégorie “Sotigui d’or 2021” pour son rôle joué dans le film « Sankara et moi » de Laurent Déboise. Plusieurs autres acteurs burkinabè dont Augusta Palenfo sont nominés dans d’autres catégories .

Voir iciLa liste complète des nominés au Sotigui 2021

Faso7

L’article Sotigui Awards 2021 : La liste des acteurs nominés dévoilée est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com