A la UneAIB.Media

Le ministre belge de la Justice démissionne suite au récent attentat à Bruxelles

Le ministre belge de la Justice démissionne suite au récent attentat à Bruxelles

POLITIQUE: BELGIQUE-DÉMISSION-MINISTRE-ATTENTAT-1

 

BRUXELLES, 20 octobre. /TASS/. Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborn, a démissionné en raison de l’attentat survenu le 16 octobre à Bruxelles. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision VRT.

L’attaque terroriste a fait deux morts et un blessé.

Dans sa déclaration diffusée vendredi, Vincent Van Quickenborn a qualifié ce qui s’était passé d’une énorme erreur personnelle inexcusable. « J’assume la responsabilité politique et je démissionne », a-t-il indiqué. Sa demande de démission doit être examinée par le premier ministre Alexander De Croo.

Le 16 octobre, deux supporters de l’équipe nationale suédoise de football avaient été abattus dans la capitale belge, une autre personne a été grièvement blessée, l’auteur de l’attentat a pris la fuite. La police a publié un portrait du suspect, précisant qu’il s’agissait d’un homme d’origine tunisienne, âgé de 45 ans, vivant en Belgique illégalement, connu de la police pour ses opinions radicales et ayant été jugé en Tunisie pour des infractions liées au terrorisme. Il a ensuite enregistré une vidéo dans laquelle il affirmait appartenir au groupe terroriste État islamique* et « venger les musulmans » en tuant des Suédois. Mardi matin, le suspect a été grièvement blessé par la police lors d’une arrestation dans un café de Bruxelles, il est décédé en soins intensifs.

*Le 29 décembre 2014, la Cour suprême russe a reconnu l’État Islamique (EI ou Daech, jusqu’à 2014, État islamique d’Irak et du Levant) comme organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

Avec TASS

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page