Burkina Faso : Le mouvement “Citoyen de Renouveau” rebaptisé ‘’ENDOGENE’’

Lors d’une conférence de presse tenue ce 04 septembre 2021 à Ouagadougou, les premiers responsables du mouvement ‘’Citoyen de  Renouveau’’ ont annoncé la rebaptisation de leur mouvement.

Jadis baptisé ‘’Citoyen de Renouveau’’, l’organisation va désormais s’appeler ‘’ENDOGENE’’. Selon Harouna Kaboré, ministre en charge du Commerce, par ailleurs membre du mouvement, c’est après une longue et mûre réflexion que les membres du mouvement sont parvenus à la conviction selon laquelle le développement du Burkina Faso doit être endogène. « Le Président Thomas Sankara et ses compagnons, nous l’ont appris, le Professeur Joseph Ki Zerbo l’a aussi théorisé. « On ne développe pas, on se développe ». Notre développement sera donc endogène ou ne le sera pas », a déclaré Harouna Kaboré.

Au cours de cette conférence, le ministre en charge du commerce a également fait cas du 74è anniversaire de la reconstitution de la Haute Volta qui est célébrée chaque 04 septembre. Malheureusement cette date est méconnue et désintéressée de la plupart du peuple burkinabè selon lui.  « Contrairement aux autres dates célébrées dans notre pays dans la division souvent selon les courants politiques ou des opinions contraires, la date du 4 septembre reste clairement la seule date majeure de notre existence comme territoire depuis 1932 qui ne peut souffrir d’aucune querelle objective » a-t-il fait savoir tout en indiquant que c’est pour célébrer cette journée que les membres du mouvement ont décidé de tenir leur conférence de presse ce 04 septembre 2021

En ce qui concerne la célébration de la journée, le mouvement compte organiser des activités dans les 12 autres régions du Burkina Faso.  Comme activité, il est prévu le lancement d’un prix. Il s’agit d’un prix qui sera lancé pour récompenser les actions des citoyens pour le développement endogène.

Le ministre Harouna Kaboré a exhorté les Burkinabè à travailler de sorte à mériter le nom des “BURKIMBISSI“ (Ndlr, hommes intègres). « L’intelligence collective et notre capacité à aller puiser dans nos savoirs endogènes et dans notre histoire peuvent nous être utiles », a-t-il conclu.

Edwige OUOBA (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Le mouvement “Citoyen de Renouveau” rebaptisé ‘’ENDOGENE’’ est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com