Actualité

Strongman Burkina Faso 2021 : Une compétition pour former les futurs ‘’Iron Biby’’

Strongman Burkina Faso est une compétition d’épreuves de force qui aura lieu le 19 septembre 2021 à l’hippodrome de Hamdalaye à Ouagadougou. Pour comprendre les contours de cette compétition qui draine des athlètes venus des quatre coins du Burkina Faso, Info H24 a tendu son micro à Yacouba Savadogo, promoteur de ladite compétition.

Au Burkina Faso, quand on évoque les épreuves de force, l’on voit premièrement Iron Biby champion du monde de Log Lift et recordman du monde d’Axle Press avec 217 Kg soulevés. Dans l’optique de contribuer à la promotion des sports de force très développés en Occident mais récents sous les tropiques mais aussi de former les futurs ‘’Iron Biby’’ ambassadeurs du Burkina Faso dans ces sports, Yacouba Savadogo en a fait son cheval de bataille. Promoteur également des compétitions ‘’Bras de fer en partenariat avec Savane Médias, Muscle d’or en collaboration avec la chaîne de télé BF1,’’ Yacouba Savadogo veut déjà redorer le blason des praticiens de ce sport couramment appelés ‘’gros bras’’ qui selon lui étaient marginalisés.

Yacouba Savadogo, promoteur de Strongman Burkina Faso @InfoH24

Strongman Burkina Faso est à sa quatrième édition et se déroulera donc le 19 septembre 2021 à l’hippodrome de Hamdalaye à Ouagadougou. La présente édition est parrainée par le «Wogodogo Naba Boulga ». C’est un sport de démonstration de force brute et de résistance selon Yacouba Sawadogo, préparateur physique et moniteur à la salle de gym ‘’Magic Forms’’ qui est par ailleurs le promoteur de cette compétition. « Nous avons plusieurs disciplines sportives mais ces sports sont méconnus ou sous représentés. Nous avons un athlète de cette discipline  (Iron Biby) reconnu mondialement, je me suis dit pourquoi ne pas préparer la relève et faire connaitre cette discipline au Burkina Faso. C’est ma contribution au développement culturelle et sportive de mon pays », explique Yacouba Sawadogo. Depuis quatre ans maintenant, il se bat pour faire la promotion de ce sport et cela suscite de plus en plus de l’engouement et attire même des athlètes de la sous-région. « Malheureusement nos moyens ne nous permettent pas d’inviter des athlètes non nationaux », regrette Yacouba Sawadogo.

Le visuel de Strongman Burkina Faso avec les informations complémentaires…

Il s’agit également de donner confiance aux jeunes qui faisaient la musculation, leur permettre d’avoir des compétitions, remporter des prix, des trophées et au mieux des cas vivre de ça comme Iron Biby. Les athlètes vont renverser ou soulever des pneus, les pierres sauvages, des altères, des voitures, les épreuves de la roue de Conan, la barrière, l’escalier, etc. La participation à Strongman Burkina Faso est totalement gratuite et l’accès au lieu de la compétition est gratuit pour le public. La compétition est ouverte à toute personne de plus de 18 ans qui est apte physiquement et moralement. Cette année les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands et le premier prix s’élève à 500 000 FCFA plus le trophée et des attestations.

Strongman Burkina Faso, le circuit des hommes forts

Yacouba Sawadogo appelle les autorités sportives notamment le ministère des sports et des loisirs a réellement considérer et accompagner le strongman burkinabè. Il appelle aussi les partenaires à soutenir véritablement ce sport afin de former des futurs porte-drapeaux du Burkina Faso à l’étranger.  78-00-33-07/ 60-44-24-24 sont les contacts utiles pour les inscriptions à Strongman Burkina Faso 2021.

L’article Strongman Burkina Faso 2021 : Une compétition pour former les futurs ‘’Iron Biby’’ est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com