Actualité

FONRID : la célébration du 10ème anniversaire se tiendra du 13 au 15 octobre 2021

Dans le cadre de l’organisation du 10ème anniversaire du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), le comité d’organisation était face aux journalistes dans la matinée du mardi 7 septembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif était d’apporter d’amples informations, sur la tenue de l’évènement.  Cet important rendez-vous sera placé sous le patronage de Lassané Kaboré, ministre en charge de l’économie et des finances, et sous la présidence de Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

 Ouagadougou abritera du 13 au 15 octobre prochain, la célébration des 10 ans d’existence du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID).  Placée sous le thème : « FONRID :10 ans de financement de la recherche et de l’innovation, bilan et perspectives », cette activité permettra à l’institution de passer en revue toutes ses actions menées durant les 10 années, et de donner de nouvelles orientations afin d’atteindre ses objectifs.

 Selon Pr Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, plusieurs activités sont inscrites au programme.  On note entre autres :  deux conférences publiques ; quatre panels ; la réalisation et la diffusion d’un film documentaire sur le parcours du FONRID ; l’organisation d’une caravane de presse ; la réalisation et la diffusion de spots radio et télé ; et enfin une soirée de gala. Toutes les activités se dérouleront à l’université Joseph Ki-Zerbo au bâtiment PSUT, en dehors de la soirée de gala qui aura lieu au SIAO.

 La soirée de gala constituera l’apothéose de la célébration du 10ème anniversaire.  A cet effet, elle sera marquée par des remises d’attestations et des trophées à des personnalités.  Créé en 2011, l’objectif visé par la mise en place du FONRID est d’offrir un cadre sécurisé et durable de financement des activités de recherche et d’innovation sur l’ensemble du territoire national, afin que les résultats produits soient réellement vecteurs de bien-être pour les populations.

En 10 années d’existence, indique le directeur général du FONRID, Dr Hamidou H. Tamboura, ce sont au total, 151 projets qui ont été financés, avec un budget global estimé à 11 milliards de FCFA, supportés à 98% par l’Etat Burkinabè. A l’en croire, la subvention accordée à tout projet retenu est de 30 millions de FCFA, non remboursable. Comme difficultés, le directeur général, a évoqué l’insuffisance du budget annuel et le fait que certaines recherches ne donnent pas toujours des résultats escomptés.

Michel CABORE

L’article FONRID : la célébration du 10ème anniversaire se tiendra du 13 au 15 octobre 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com