A la UneAIB.Media

ACTUALITÉ ; LE MONDE EN BREF DU JEUDI 7 AVRIL 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 7 AVRIL 2022

 

SEVERODONETSK (UKraine) – L’Est de l’Ukraine, désormais cible prioritaire du Kremlin, a appelé sa population civile à fuir les combats qui s’annoncent, en dépit de nouvelles sanctions américaines « dévastatrices » contre la Russie.

 

MOSCOU – Risque de défaut, effondrement du secteur automobile, inflation… Après des semaines de sanctions de plus en plus dures, l’économie russe commence à se fissurer, selon des données publiées mercredi.

 

LONDRES – Il y a quelques mois, le Royaume-Uni accueillait la conférence internationale sur le climat COP26 et la stratégie énergétique de Londres visait en priorité la transition vers la neutralité carbone. Depuis, la guerre en Ukraine et l’inflation ont changé la donne.

 

OTTAWA – Le gouvernement du Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a donné son aval pour la construction d’un grand projet pétrolier controversé dans l’océan Atlantique, a annoncé mercredi le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.

 

BAMAKO – La justice militaire malienne a annoncé mercredi soir l’ouverture d’investigations sur les récents évènements de Moura (centre), où des témoignages font état de l’exécution en masse de civils par des soldats maliens et des combattants étrangers.

 

ALEXANDRIA (Etats-Unis) – Les cruels « Beatles » du groupe Etat islamique (EI) trouvaient drôle de faire chanter une parodie macabre du tube « Hotel California » à leurs otages « terrifiés », a raconté mercredi dans un tribunal américain le Français Nicolas Hénin.

 

KHARTOUM – « Non au pouvoir militaire », « Non au gouvernement de la faim »! Par milliers, les Soudanais ont manifesté mercredi dans plusieurs régions du pays et, à Khartoum, un jeune manifestant a été tué par balles, selon une source médicale.

 

PARIS – A quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle française, le parquet national financier (PNF) a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur les pratiques d’ »optimisation fiscale » du cabinet de conseil McKinsey révélées par la commission d’enquête du Sénat et dénoncées par l’opposition.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Ils « endoctrinaient » des jeunes et les entraînaient « au combat »: quatre membres d’une cellule « terroriste » d’extrême droite ont été arrêtés mercredi en Allemagne lors d’une vaste opération visant la mouvance néonazie qui inquiète les autorités.

 

N’DJAMENA – Le dialogue de réconciliation nationale pour des élections « libres » au Tchad, censé s’ouvrir dans un mois avec déjà beaucoup de retard, risque d’être compromis avec l’annonce mercredi par la principale alliance de l’opposition de la suspension de ses pourparlers avec la junte militaire au pouvoir.

 

JERUSALEM – Nouvelle crise politique en Israël. La coalition du Premier ministre Naftali Bennett a perdu mercredi sa majorité au Parlement après le départ surprise d’une députée de droite aussitôt courtisée par le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahu.

 

CONAKRY – Un ancien Premier ministre et trois ministres du président guinéen déchu Alpha Condé ont été inculpés mercredi pour détournement présumé de fonds publics et écroués, dernières personnalités en date inquiétées par la justice depuis la prise du pouvoir par les militaires en 2021.

 

NAIROBI – Expulsions, exécutions, viols: forces de sécurité et milices se sont livrées à un « nettoyage ethnique » et à des exactions s’apparentant à des « crimes de guerre » et à des « crimes contre l’humanité » dans la région éthiopienne en guerre du Tigré, affirment deux ONG.

 

OUAGADOUGOU – Les trois principaux accusés de l’assassinat de l’ex-président du Burkina Faso Thomas Sankara en 1987, dont l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré, ont été condamnés mercredi à la prison à perpétuité par le tribunal militaire de Ouagadougou.

 

WASHINGTON – Les élus de la Chambre américaine des représentants se sont prononcés mercredi en faveur de poursuites pénales contre deux proches de Donald Trump pour avoir refusé de témoigner dans une enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole.

 

PARIS – Le Covid-19 accroît le risque de développer des caillots sanguins graves jusque six mois après l’infection, montre une étude publiée jeudi dans le British medical Journal (BMJ).

 

WASHINGTON – L’agence américaine de lutte antidrogue (DEA) a mis en garde mercredi contre une vague de cas d’ »overdoses de masse » liées à des drogues contenant des quantités mortelles de fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages chez les consommateurs aux Etats-Unis.

 

LONDRES – La star britannique de la pop Ed Sheeran n’a pas commis de plagiat pour son méga hit « Shape of You », un des titres les plus écoutés au monde, a conclu mercredi la Haute Cour de Londres, déboutant deux auteurs-compositeurs.

 

WASHINGTON – La renarde qui avait provoqué l’émoi au Capitole américain, attaqué plusieurs passants et même mordu un élu avant d’être euthanasiée avait la rage, ont annoncé les autorités sanitaires de Washington mercredi.

 

NEW YORK – Qui pourra s’offrir le mythique maillot que portait Diego Maradona quand il a crucifié l’Angleterre à la Coupe du monde de 1986? Deux ans après la mort du « Pibe de Oro », l’objet va être mis aux enchères par Sotheby’s, qui espère le vendre plus de 5 millions de dollars.

Avec l’AFP

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page