Actualité

Collecte de données sur les structures des arts de la scène : Des acteurs culturels du Bazèga outillés

Des acteurs culturels des communes de la province du Bazèga se sont réunis ce mardi 07 septembre 2021 à Kombissiri pour une formation sur la collecte de données sur les structures et les lieux de diffusion des arts de la scène. Cette activité est une initiative de Gelyz Valor en collaboration avec l’association Bienvenue théâtre du Bazèga.

  Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’ Booster les arts de la scène dans la région du Centre-sud au Burkina Faso‘’, l’entreprise culturelle Gelyz Valor en collaboration avec l’association Bienvenue théâtre du Bazèga, a organisé une formation au profit des acteurs culturels des 7 communes de la province du Bazèga. L’objectif selon le directeur général de Gelyz Valor, Jean Edouard R. Zambelongo, est de former ces acteurs pour une enquête qui consiste à recenser les structures et les lieux de diffusion des arts de la scène au niveau du Bazèga. Cette enquête qui vise à collecter toutes les données réelles de ces structures va permettre la création d’une plate-forme cartographique qui facilitera la localisation de chaque structure dans sa zone d’implantation.

Les bénéficiaires de cette formation qui sont des assistants et des encadreurs culturels ont été outillés au remplissage d’un questionnaire spécial qui va permettre de collecter les données en numérique une fois dans leurs localités respectives. Pour ce faire, ils sont amenés à renseigner un canevas sur leurs téléphones smart-phones qu’ils envoient à une plate-forme pour l’analyse et l’exploitation, a indiqué Jean Edouard R. Zambelongo.

La photo de famille des acteurs culturels et des initiateurs de la formation

Il est attendu de ces acteurs culturels ‘’enquêteurs’’, qu’ils collectent fidèlement les informations  sur les différentes structures existantes, celles reconnues officiellement, bien structurées ayant un organe de fonctionnement, lesquelles structures peuvent postuler aux appels à compétition. Pour les structures qui ne le sont pas, il sera question de voir comment les accompagner à se structurer, a précisé le directeur général de Gelyz Valor. Aussi, ajoute-t-il, « Qu’au-delà de cette collecte de données, savoir où sont localisées ces structures et que tout ce qui va se faire comme activités de création artistique puissent être visibles et exportées ». Outre cette formation, d’autres activités sont envisagées au nombre desquelles, la formation en mobilisation des ressources et en marketing digital au profit des acteurs culturels  de la région, l’aide à la structuration de troupes informelles, entre autres.

 Le projet : « Booster les arts de la scène dans la région du Centre-sud au Burkina Faso » financé par le fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du programme d’appui aux initiatives culturelles et à la gouvernance culturelle (PAIC GC), sera également exécuté dans les provinces du Zoundwéogo et du Nahouri. L’objectif étant de contribuer à la dynamisation des arts de la scène au Centre-sud afin d’améliorer leurs apports au développement de la région.

 Jean Yves BIRBA (Correspondant)

L’article Collecte de données sur les structures des arts de la scène : Des acteurs culturels du Bazèga outillés est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com