Fespaco 2021 : 1132 films inscrits, 239 sélectionnés

La sélection officielle des productions cinématographiques entrantes dans le cadre de la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco 2021) a eu lieu dans la matinée de ce 9 septembre 2021. Il ressort de cette sélection que 1132 films venus d’Afrique et d’ailleurs sont inscrits à cette édition, avec 239 œuvres sélectionnées.

Lors de la conférence de presse de la sélection officielle des films dans le cadre du Fespaco 2021, il est ressorti que pour 800 films attendus, ce sont au total 1132 films qui ont été inscrits. Selon le comité de sélection du Fespaco, ce chiffre s’explique par le report de la date de l’évènement, qui, a donné du temps aux réalisateurs et producteurs de pouvoir inscrire leurs films.

Parmi les 1132 inscrits, on en compte 239 sélectionnés dans les différentes catégories. Notamment 17 films pour le compte de la catégorie Long métrage fiction ; 15 films dans la section Long métrage documentaire ; 8 films dans la catégorie Burkina ; 29 films pour ce qui est du Court métrage (fiction et documentaire) ; 12 films pour la sélection Perspective, 20 films pour le Panorama, 17 œuvres concernant la catégorie Série télévisée, 29 productions pour la section Films des écoles de cinéma, 29 films pour la catégorie Animation, 13 films pour la section Sukabè, 20 films pour la section Classics et enfin 31 films pour la catégorie Classics (animation).

Une production cinématographique en évolution

Présente à cette conférence de presse, Elise Thiombiano, la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, a indiqué que les films proviennent de 50 pays africains et de la diaspora. Selon elle, c’est la. « Preuve que la production cinématographique africaine et de la diaspora connait une évolution importante (…) malgré les difficultés de premiers ordres que connaissent nos cinématographies nationales frappées par le tarissement des sources de financement ».

 Le pays invité de ce Fespaco 2021 qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021 est le Sénégal du réalisateur et scénariste, feu Sembène Ousmane. « Cinéma d’Afrique et de la Diaspora, nouveaux talents, nouveau défis » est le thème retenu pour le colloque de cette édition . C’est d’ailleurs en lien avec ce thème que la ministre de la Culture a souligné que le Fespaco 2021 est placé sous le sceau du renforcement du professionnalisme.

Rappelons que ce rendez-vous cinématographique était censé se tenir du 27 février au 06 mars 2021. Il avait été reporté du fait de la pandémie de la Covd-19.  D’ailleurs, les frontières terrestres du Burkina Faso sont toujours fermées alors que le début du festival est dans moins de deux mois.

Faso7

L’article Fespaco 2021 : 1132 films inscrits, 239 sélectionnés est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com