Actualité

FESPACO 2021 : 239 films de 50 pays sélectionnés pour la compétition officielle

Le comité d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou a dévoilé ce jeudi 9 septembre 2021la sélection officielle pour l’édition 2021. Au total, 239 films issus de 50 pays ont été retenus par le comité de sélection.

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou aura lieu du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Le comité d’organisation avec à sa tête le délégué général Moussa Alex Sawadogo et le ministre de la culture Elyse Ilboudo/Thiombiano était face à la presse pour donner les grandes lignes de cette 27e édition de la biennale du cinéma africain. Huit personnalités du monde du cinéma ont été choisies en fonction de leurs connaissances et leurs compétences pour retenir ces différents films.

On a notamment le producteur et consultant en cinéma, le Mozambicain José Pimenta Pedro, de Mambu Nlandu Djia, journaliste, auteure et critique de cinéma de la Belgique, de Boubacar Sangaré, réalisateur et chercheur en cinéma du Burkina Faso, de Lina Djamila Menzli, productrice et coordonnatrice de festival de la Grande Bretagne, de Guy Désiré Yaméogo, réalisateur et scénariste burkinabè, de Khatarina Hedren Omotoso, productrice et commissaire de films de la Suède, de Laza Razajanatovo, producteur et directeur de festival de Madagascar et de Thierno Ibrahima Dia journaliste et chercheur en cinéma du Sénégal.

Au total, 1132 films ont été soumis au comité de sélection qui a travaillé sans relâche pour retenir les films en compétition officielle. Ce sont donc 239 films issus de 50 pays africains et de la diaspora ont été retenus pour la compétition officielle. Il s’agit entre autres de 17 films long métrage, 15 films documentaire long métrage, 29 films court métrage documentaire et fiction, 13 films perspectives documentaire et fiction, 25 films des écoles africaines de cinéma. Il y a aussi 29 films d’animation, 17 séries télévisées, 20 films dans la section panorama pour diffusion uniquement, 13 films dans la section Sukabè consacrée aux enfants. Dans la section classics, 13 films fictions  et d’animation ont été restaurés, etc.

8 films burkinabè ont été retenus dans la section Burkina Faso consacrée à la sélection des meilleures productions nationales de films de fictions, documentaires et séries télévisuelles produites entre deux éditions du festival et dotée du prix du Président du Faso. 8 porteurs de projets de films ont également été retenus en marge de cette 27e édition du FESPACO, etc.

En rappel, ce FESPACO 2021 se tiendra sur le thème « Cinémas d’Afrique et de la Diaspora : Nouveaux regards, nouveaux défis ». Le Sénégal est le pays invité d’honneur du FESPACO 2021.

Consultez l’intégralité des films retenus avec les réalisateurs et leurs pays d’origine dans le document PDF ci-dessous:

L’article FESPACO 2021 : 239 films de 50 pays sélectionnés pour la compétition officielle est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com