Actualité

FESPACO 2021 : 239 films en compétition

Le comité d’organisation de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a tenu un point de presse ce jeudi 9 septembre 2021 dans la capitale Burkinabè. Il était question de rendre public la liste de la sélection officielle de cette édition.  Plusieurs films des cinéastes Burkinabè sont en compétition.

 Du 16 au 23 octobre prochain, Ouagadougou vivra au rythme de la 27ème édition du FESPACO. A cet effet, les films retenus pour la compétition ont été présentés aux journalistes ce jeudi 9 septembre. Sur 1132 films réceptionnés par le comité de sélection, seulement 239 ont été retenus  pour égayer les festivaliers durant les 8 jours de festivités. Ces films ont pu attirer l’attention du comité en raison de leur qualité et la pertinence des thèmes qu’ils abordent.  Cette étape étant franchie, tout est donc fin prêt pour le respect du calendrier de ce grand rendez-vous culturel, qui magnifie le cinéma africain.

 Sur les 239 films de la sélection officielle, figure un nombre considérable de films des cinéastes Burkinabè. On note entre autre les trois lascars, fiction long métrage de Boubakar Diallo ; garderie nocturne, documentaire long métrage de Moumouni Sanou ; nos voisins, fiction court métrage de Delphine Kaboré; l’inconnu , documentaire court métrage de Simplice Ganou; la traversée, fiction long métrage de Irène Tassembédo ; Thomas Sankara, l’humain, documentaire de Tiéné Boubié Richard, les traces d’un migrant, documentaire de Delphine Yerbanga.

Pour le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, cela montre que l’industrie cinématographique burkinabè est très dynamique. A l’encroire, cette édition est spéciale car, il s’agit d’un défi à relever. En termes d’innovation, on retient le Yennega post production, le Yennega academy et le travail du comité de sélection qui a été fait dans le virtuel.  Elise Foniyama T.  Ilboudo, ministre en charge de la culture, tout en félicitant les cinéastes et le comité de sélection pour le travail abattu, a rassuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires, afin que la 27ème édition du FESPACO se déroule dans de bonnes conditions.

Pour Abdoul Aziz Cissé, secrétaire permanent du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique (FOPIC), représentant du Sénégal, c’est un grand honneur pour son pays de participer à cette édition, en qualité de pays invité d’honneur. Par ailleurs, il a indiqué qu’au-delà du FESPACO, plusieurs projets sont en cours de réalisation entre ces deux pays.

Rappelons que le thème retenu est : « Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Le budget prévisionnel est de 1 milliard 400 millions de FCFA.

Michel CABORE

L’article FESPACO 2021 : 239 films en compétition est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com