Actualité

Aménagement du territoire : la commission examine le schéma régional du Sahel

Le conseil régional du Sahel a tenu le 9 septembre 2021 un atelier régional d’amendement et de validation du rapport provisoire du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territorial du Sahel (SRADDT/SHL). C’est un atelier qui vise à recueillir les amendements de la commission régionale d’aménagement et de développement durable du Territoire du Sahel et de soumettre le rapport  à la validation de ladite commission.

Le pays des hommes intègres s’est engagé dans une politique d’aménagement de son territoire depuis plusieurs années. C’est une politique qui vise à assurer le développement harmonieux de l’espace national par une meilleure répartition des populations et des activités. En tant que zone pilote, le processus a commencé dans la région du Sahel depuis en 2019. Et pour l’atteinte de ces objectifs, la commission a tenu un atelier régional d’amendement et de validation du rapport provisoire du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territorial du Sahel le jeudi 09 septembre 2021 à Dori. Il a été question durant la rencontre de recueillir les amendements de la commission régionale d’aménagement et de développement durable du Territoire du Sahel et de soumettre le rapport à la validation.

Etaient présents à la rencontre, les députés de la  région, les hauts commissaires, les directeurs régionaux et des chefs de services, les maires des communes et bien d’autres invités. Le président du conseil régional du Sahel, Hamidou Dicko, dans son mot de bienvenue, a salué la mobilisation de toutes les parties prenantes pour la réussite de l’activité. Il a invité les participants à avoir des échanges de qualité afin que la région du Sahel puisse disposer d’un instrument opérationnel, qui anticipe les tendances actuelles et futures allant dans le développement.

 Le secrétaire général de la région du Sahel Inoussa Kaboré représentant le gouverneur de la région a soutenu que  le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire est un instrument de planification à long terme qui précise les orientations générales du schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire à l’échelle de la région. « Il a vocation à déterminer une trajectoire générale de développement régional à moyen et long terme et à coordonner, à l’échelle régionale, les politiques nationale et locale d’aménagement. Il assure la cohérence des projets d’équipements avec les politiques de l’Etat et des différentes collectivités territoriales et offre une évolution souhaitable de la région du Sahel d’ici à l’an 2040 » a-t-il soutenu. En rappel trois régions pilotes avaient été retenues pour la phase pilote. Il s’agit des régions de l’Est, du Centre et du Sahel.

 Inoussa Zongo (correspondant)

L’article Aménagement du territoire : la commission examine le schéma régional du Sahel est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com