Burkina : La CNAEI-BF, une nouvelle confédération qui entend stimuler le développement des acteurs de l’économie informelle
La Confédération nationale des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso (CNAEI-BF) a animé, dans l’après-midi du jeudi 9 septembre 2021 à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter leur récépissé d’existence officielle obtenu le 10 août 2021.
Près de deux mois (10 juillet 2021) après la tenue de son assemblée générale, la Confédération nationale des acteurs de l’économie informelle (CNAEI-BF) était face à la presse ce 9 septembre 2021 pour présenter son récépissé d’existence officielle. Un récépissé obtenu le 10 août 2021. C’était également l’occasion pour elle de présenter ses objectifs et de dévoiler les activités prévues.
Pour le président de la CNAEI-BF, Boubacar Kouanda, la confédération a désormais son récépissé et est officiellement reconnue. Son objectif sera, entre autres, de stimuler le développement des acteurs de l’économie informelle en leur fournissant des conseils et appuis nécessaires à l’éclosion d’une économie informelle dynamique orientée vers sa transformation en économie structurée.
Boubacar Kouanda, président de la confédération nationale des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso
D’autres objectifs également visées, selon la confédération nationale des acteurs de l’économie informelle, c’est d’initier et d’institutionnaliser les réseaux de solidarités en faveur des programmes mutualistes de développement, partager et dupliquer les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Parlant des activités prévues, la confédération nationale projette de bâtir un cadre institutionnel viable et durable, contribuer à sa promotion ainsi qu’à sa visibilité. En plus de ses activités, elle prévoit de promouvoir les projets économiques et sociaux structurants et résilients en faveur du secteur informel.
Présentation du récépissé
L’objectif de ce plan d’action, selon le président, se situe à plusieurs niveaux. Au niveau économique, il s’agira de faciliter l’accès au capital par des dispositifs de microcrédits et de garanties de prêts. Au niveau de la formation, la CNAEI-BF compte initier des activités de renforcement des acteurs en techniques managériales, de recyclage et de leur perfectionnement dans le secteur, etc.
Enfin au niveau social, la confédération nationale des acteurs de l’économie informelle veut créer des dispositifs de santé et de prévention sociale de type mutualiste au profit des acteurs de l’économie informelle. Ce sont autant d’activités prévues qui permettront de promouvoir un secteur qui occupe aujourd’hui environ 14 millions de Burkinabè, selon Boubacar Kouanda.
Journalistes et membres de la confédération nationale des acteurs de l’économie informelle à la conférence de presse
La CNAEI a également saisi l’occasion de cette conférence de presse pour plaider auprès des autorités du pays notamment pour un accompagnement, un soutien et un financement afin de faire de l’économie informelle une économie viable pour le Burkina Faso.
Yvette Zongo
Lefaso.net