Actualité

Développement de la commune de Ipelcé : l’association BEOG NEERE joue sa partition

La 4e édition des journées de la solidarité et de l’excellence de l’Association BEOG NEERE pour le développement de Sambin, Bandéba et Sagtenga yarcé a eu lieu le dimanche 12 septembre 2021 à Sambin, dans la commune rurale de Ipelcé dans la province du Bazèga. Conférence débat sur la paix, course cycliste féminine, match gala, remise de kits aux meilleurs élèves et encadreurs ont ponctué cette journée.

La société civile doit jouer un rôle important dans le processus de développement des collectivités territoriales. Conscient de cela, Tognonma Siméon Zongo et ses camarades ont porté sur les fonts baptismaux en 2018, l’Association BEOG NEERE, afin d’apporter leur pierre au développement de la commune rurale de Ipelcé.

L’activité phare de cette association, ce sont les journées de la  solidarité et de l’excellence dont la 4e édition a connu son épilogue ce 12 septembre 2021. « A travers ces journées, nous voulons permettre aux populations des zones concernées notamment les trois villages de pouvoir communier ensemble, faire en sorte que la population puisse s’unir, être en harmonie et partager les mêmes valeurs », a précisé Tognonma Siméon Zongo président de l’association.

Cette 4e édition des journées de la  solidarité et de l’excellence est placée sous le thème : « Contributions des populations locales à la consolidation de la paix au Burkina Faso ». Ce thème a fait l’objet d’une conférence qui a permis d’outiller les populations sur les bonnes pratiques de promotion de la paix.

Tong-nooma Siméon Zongo, Président de l’association BEOG NEERE

 A en croire  Tognonma Siméon Zongo, la société civile doit accompagner  l’Etat dans le processus de la consolidation de la paix. « À travers cette conférence, le message clé, c’est de dire aux populations que notre pays a beaucoup de défis à relever dans la promotion de la paix. Les populations ont compris le message et elles s’engagent à être des acteurs de promotion de la paix », s’est réjoui le président de l’Association BEOG NEERE.

Honorable Fati Kaboré

Fati Kaboré député à l’Assemblée Nationale, présente à la cérémonie de clôture  de la 4e édition des journées de la solidarité et de l’excellence a félicité les organisateurs. «  L’association à travers le forum de la femme rurale de Ipelcé fait de l’autonomisation de la femme son cheval de bataille. Donc je les encourage. Je veux que l’année prochaine cela se réalise encore »,  a-t-elle souhaité.

Les lauréates de la course cycliste féminine, les meilleurs élèves et encadreurs et les deux équipes du match de gala ont été primés.

Créée en 2018 pour accompagner les actions de développement de la mairie de Ipelcé, l’Association BEOG NEERE pour le développement de Sambin, Bandéba et Sagtenga yarcé intervient  dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport et de l’autonomisation de la femme rurale.

M’pempé Bernard HIEN

L’article Développement de la commune de Ipelcé : l’association BEOG NEERE joue sa partition est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com