A la UneAIB.Media

Lutte contre l’insécurité dans le Centre-Nord: Traditionalistes et religieux se solidarisent

Lutte contre l’insécurité dans le Centre-Nord: Traditionalistes et religieux se solidarisent

Kaya, 29 juillet 2023, (AIB) – Il s’est tenu à Kaya, le 29 juillet 2023 un forum régional du « Vivre-ensemble » du Centre-Nord, sous l’égide de Sa Majesté le Naaba Sigri Roi de Boussouma, de Son Eminence le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou. Un cadre communautaire qui a réuni résidents et ressortissants de la région toutes obédiences religieuses et ethniques.

C’est par une minute de silence en mémoire des compatriotes tombés sous les balles assassines des terroristes que le forum régional du « Vivre-ensemble » du Centre-Nord s’est ouvert sur la place du 11 décembre de la cité du cuir et de brochettes au couracoura, le samedi 29 juillet 2023.

Sous le thème « Vaincre le terrorisme dans le Centre-Nord par le recours à nos valeurs traditionnelles, religieuses et communautaires», les filles et les fils de la région se sont mobilisés en vue d’apporter des solutions endogènes à la résolution de la crise sécuritaire et jeter les bases d’un vivre-ensemble en paix entre les différentes communautés composant cette entité territoriale du Burkina Faso.

les opérateurs économiques à travers l’association Paspaongo, ont manifesté leur solidarité envers les personnes déplacées internes.

Ainsi, entre prières animations musicales et des interventions des leaders religieux et coutumiers, les communautés mobilisées pour l’occasion ont été sensibilisées à l’union sacrée pour une lutte plus efficace contre le terrorisme.

Pour les intervenants, l’intérêt général qui est la recherche de la paix devrait primer sur les gains individuels auxquels s’adonnent malheureusement certains compatriotes au mépris de la vie des innocentes populations.

A la suite de ses porte-parole, Sa Majesté le Dima de Boussouma a appelé les fils et filles de son royaume, collectivement ou individuellement à se démarquer des actes terroristes qui endeuillent les innocents.

Comme solution à l’adhésion de ce principe, les forgerons, les chefs de terres et les peulhs ont fait des rituels qui attireraient des malédictions, pire la mort sur toutes personnes qui fondera sa richesse sur les actes terroristes et la trahison de ses frères et sœurs.

«Il nous faut donc comprendre que cela s’avère nécessaire, l’union sacrée de tous les fils et filles de ce pays. C’est la seule voie qui s’offre à nous pour mieux nous organiser, mieux mobiliser les ressources et les intelligences et barrer la route à tous les groupes qui ne prospèrent que sur nos divisions» se convainc le cardinal Philippe Ouédraogo.

Le rituel des forgerons, des chefs de terre et des peulhs vient mettre fin, selon le Tansoba de Koutoumtenga, à la complicité interne au profit du terroriste.

Il estime que les premiers responsables du pays devraient travailler à rassembler tous les fils et filles sans exclusive autour du combat de la nation.

«Il est dommage de constater que tant de familles soient divisées, meurtries, déplacées à cause de nos incompréhensions, de nos différences et de nos divergences de point de vue. Aucune richesse ne peut remplacer une atmosphère familiale paisible» a regretté le président de la Fédération des Eglises et missions évangéliques (FEME) du Centre-Nord, Pasteur Théodore Sawadogo.

Evoquant les saintes écritures dans Romain 12 :18, il a invité à la tolérance, à l’acceptation des différences, à l’écoute, à l’estime et au respect d’autrui d’un un esprit de paix et d’harmonie.

«Nous devons être tous des vecteurs de paix et de réconciliation pour construire ensemble une nation forte, une nation de paix, une nation qui craint Dieu» a insisté le Pasteur Théodore Sawadogo.

Le porte-parole de la communauté musulmane a renchéri, en disant que que toutes les communautés de la région et au-delà, constituent « une famille unique et indivisible».

El Hadj Sana Abdoul Rasmané a appelé à semer la paix, le pardon, l’acceptation du prochain et l’amour fraternel pour une région épanouie et prospère.

Selon les opérateurs économiques réunis en association, l’économie du Centre-Nord tourne au ralenti depuis l’avènement de la crise sécuritaire et humanitaire.

S’estimant les premiers concernés par la lutte contre le terrorisme, l’association « Paspaongo » des opérateurs économiques du Centre-Nord ont accompagné cette initiative des fils et filles de la région.

Ils ont remis au président du conseil régional de secours d’urgence (CORESUR), 70 tonnes de céréales dont du maïs et du riz et une enveloppe de 2,5 millions au profit des personnes déplacées internes.

Une somme de plus de 10 millions sera également versée au trésor public pour le soutien l’effort de paix voulu par le président du Faso.

Les journées du vivre-ensemble au Centre-nord font suite au constat de la gravité et de la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Centre-Nord en particulier depuis les incidents de Yirgou en février 2019.

La journée de Kaya, constitue, selon le président du comité d’organisation Sidnoma Issaka Kaboré, une première étape des journées du vivre-ensemble au centre-Nord.

D’après lui, des journées de mobilisation communautaire sur le même thème seront organisées dans les provinces du Bam et du Namentenga.

Agence d’information du Burkina

 AIO/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page