Actualité

Réforme de l’administration publique : Le Plan stratégique 2021-2025 en cours de validation

Le ministre de la fonction publique, du travail, Seni Mahamadou Ouédraogo a ouvert ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou, les travaux de l’atelier de validation de deux documents de réforme de l’administration du travail et de la direction de ressources humaines. La validation de ces deux documents permettra à l’administration du travail de s’adapter aux défis actuels et assurer une meilleure productivité des agents au profit des usagers/clients.

Mettre en cohérence les réformes de l’administration du travail avec ses défis du moment pour permettre à l’administration publique de jouer pleinement son rôle et surtout répondre aux attentes des usagers. Ce sont entre autres les objectifs du département de la fonction publique burkinabè à travers la validation du plan stratégique 2021-2025.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture ©infoh24

Le document qui est soumis à validation durant ces deux jours de travaux est le fruit d’un processus participatif. Il fait le diagnostic de l’administration du travail à travers une analyse FFOM, identifie les grands défis à relever. Ce document en validation a posé les principes directeurs de la réforme avec une vision à l’horizon 2025. Le but de cette projection est que «le Burkina Faso dispose d’un système d’administration du travail de référence, performant, innovant et dynamique assurant un meilleur impact sur le développement qualitatif des entreprises et un bien-être à tous les travailleurs ».

Des acteurs du département de la fonction publique et du travail©infoh24

En effet, les acteurs du département vont se pencher sur les documents de ce plan stratégique bâti autour de sept axés. Il s’agit du renforcement des capacités juridiques, des capacités juridiques et institutionnelles, des capacités matérielles, des capacités ressources humaines, des outils de travail, de la communication et la mobilisation des ressources financières. « Je ne doute pas, au regard des compétences réunies dans cette salle, que les objectifs attachés à cet atelier seront pleinement atteints pour une modernisation de l’administration à l’horizon 2025 » a déclaré de la fonction publique, Seni Mahamadou Ouédraogo.

Le ministre de la fonction publique, du travail, Seni Mahamadou Ouédraogo©infoh24

Dans ce nouvel élan, la stratégie nationale permet de poursuivre les réformes et de consolidation les acquis. Selon, le premier responsable des ressources humaines du département de la fonction publique, Amidou Ouédraogo, les techniciens ont mené des réflexions allant dans le sens de l’amélioration de la gestion des ressources humaines du ministère. Il s’agit dans ce plan stratégique d’utiliser les nouveaux outils pour améliorer la qualité des services publics. Et pour le département de la fonction publique, la mise en œuvre de ce plan stratégique de réforme est une volonté du gouvernement pour respecter ses engagements et offrir des meilleurs services aux citoyens burkinabé.

Le premier responsable des ressources humaines du département de la fonction publique, Amidou Ouédraogo ©infoh24

Pour mesurer ces impacts à l’horizon 2025, les indicateurs sont entre autres le niveau de satisfaction de l’usager de l’administration publique et le niveau de digitalisation des services de l’administration du travail. « Nous voulons valider un plan annuel qui va nous permettre de voir un peu les défis de l’administration du travail » a indiqué la directrice générale du travail, Collette Forogo/ Yelkouni.

La directrice générale du travail, Collette Forogo/ Yelkouni ©infoh24

À en croire les acteurs du département du travail, l’administration du travail ne doit pas se marginaliser dans le processus de modernisation. Ce nouveau canevas d’améliorer la gouvernance du travail et à épouser les techniques de son temps. Mieux il offre une solution à portée de main pour relever les défis du département de la fonction publique et du travail. La stratégie nationale de modernisation de l’administration pour les cinq années à venir intéressera tous les segments de l’administration publique.

L’article Réforme de l’administration publique : Le Plan stratégique 2021-2025 en cours de validation est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com