Actualité

L’actualité du monde en bref du vendredi 17 septembre 2021

Burkina Faso : Selon des sources proches de la direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ancien Premier ministre du dernier gouvernement Compaoré (avril 2011-30 octobre 2014) a déposé sa lettre de démission au siège national du parti, ce jeudi 16 septembre 2021. Beyon Luc Adolphe Tiao était jusque-là membre du Haut Conseil du CDP et considéré comme l’un des inconditionnels du président actuel du parti, Eddie Komboïgo.

Guinée : Le sommet extraordinaire de la Cédéao a pris fin jeudi 16 septembre dans la soirée avec une série de mesures contre la Guinée. C’est un message de fermeté que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont voulu envoyer à la junte en Guinée. En tout, ce sont six points qui ont été énoncés, ce jeudi soir, à l’issu de ce sommet extraordinaire de la Cédéao. En premier lieu, il y a le maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. Ensuite, il y a l’interdiction de voyager pour tous les membres du CNRD ainsi que pour les membres de leur famille. Les chefs d’État de l’organisation régionale ont par ailleurs décidé le gel des avoirs financiers des putschistes. Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, doit se rendre à Conakry dans les 48 heures pour exiger la libération immédiate et sans conditions du président déchu, Alpha Condé, toujours retenu dans un lieu tenu secret. Il devrait, à cette occasion, transmettre les conclusions du sommet aux nouveaux dirigeants de la Guinée.

Europe : Bruxelles a dévoilé, jeudi 16 septembre, les contours d’une nouvelle instance pour préparer l’UE aux futures pandémies. L’objectif : « Renforcer la capacité de l’UE à prévenir, détecter et contrer rapidement » les prochaines crises sanitaires mais aussi mieux coordonner la réponse apportée par les États membres face aux laboratoires pharmaceutiques. Baptisée Hera, pour « Health Emergency Response Authority », cette nouvelle structure aura pour vocation de gérer l’urgence sanitaire. La leçon du Covid-19 a, semble-t-il, été digérée au sein de la Commission européenne qui, précise-t-elle, a compris qu’il fallait agir de concert, afin notamment de résoudre les problèmes de pénuries de médicaments et de dépendance mis en évidence par la pandémie actuelle.

Indonésie: le président Widodo et trois ministres condamnés pour la pollution de l’air. C’est un verdict historique, 32 citoyens viennent de remporter le procès qu’ils intentaient aux autorités locales et nationales en Indonésie. Jeudi 17 septembre dans la matinée, elles ont été jugées coupables de non-respect des régulations relatives à la pollution atmosphérique.

La rédaction

L’article L’actualité du monde en bref du vendredi 17 septembre 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com