La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) a organisé un atelier de formation BRIDGE (Bâtir des ressources dans la démocratie, la gouvernance et les élections) au profit des quinze commissaires et d’autres membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cet atelier de formation était axé sur l’administration électorale. Il s’est déroulé à Loumbila, dans la région du Plateau central, du 13 au 17 septembre 2021.
Aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à bien réussir les prochaines échéances électorales au Burkina Faso, telle est la préoccupation de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Dans le souci de mieux réussir et de relever les prochains défis électoraux, l’IFES, en collaboration avec la CENI, a initié cet atelier BRIDGE pour renforcer les capacités des membres de la CENI dans l’administration électorale.
Durant ces cinq jours de formation, les membres de la CENI ont passé en revue 26 modules dont trois fait été l’objet de l’atelier. Il s’agit, entre autres, de l’administration électorale, de la planification opérationnelle et de l’inscription des électeurs. « A travers cette formation, les membres de la CENI ont reçu encore plus de connaissances et peuvent maintenant exécuter avec efficacité les différentes missions qui leur seront confiées dans le cadre de l’administration électorale », a indiqué Théo Dowetin, l’un des trois formateurs.
« En plus du savoir, nous leur avons donné le savoir-faire », Théo Dowetin, formateur.
« Nous leur avons appris l’analyse des risques dans le cadre de la planification électorale, la gestion des fichiers électoraux, les mises à jour des documents et autres aspects liés à la bonne organisation des élections », a-t-il expliqué, ajoutant qu’ils ont, au sortir de cet atelier, reçu des acquis importants au bénéfice de la CENI.
Au-delà de la satisfaction des formateurs, c’est le premier responsable de l’institution qui se dit comblé. Pour le président de la CENI, Elysé Ouédraogo, cette formation est à saluer à sa juste valeur. « Elle est à saluer dans la mesure où elle va permettre aux membres de la commission nationale qui ont été renouvelés à 60%, de s’imprégner davantage des mécanismes de l’administration électorale », a-t-il laissé entendre, tout exprimant sa gratitude aux différents partenaires qui accompagnent la CENI.
Le président de la CENI, Elysé Ouédraogo, s’est dit satisfait du contenu des échanges.
« Chez nous, au pays, quand on remercie quelqu’un parce qu’il t’a donné du maïs, c’est pour dire merci et espérer avoir encore les prochaines fois », a-t-il dit avec humour à l’endroit des partenaires. Il fallait donc cette formation parce que les élections ne sont plus loin, en l’occurrence celles municipales du 22 mai 2022, a-t-il conclu.
Promotion d’élections paisibles et démocratiques
Pour les partenaires tels que l’IFES et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui est d’ailleurs le bras financier de cette activité, la réussite des élections paisibles doit être une préoccupation partagée. D’ailleurs, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir des élections paisibles, démocratiques, transparentes et inclusives au Burkina Faso », financé par USAID.
Les différents partenaires s’engagent à accompagner le Burkina dans le processus électoral.
Le représentant de IFES, Nicolas Matatu, dans son intervention, a félicité l’ensemble des participants pour leur engagement durant ces cinq jours de formation. Tout comme lui, le représentant de l’USAID et l’ambassadeur des Etats-Unis ont tous réitéré leur engagement aux côtés de la CENI afin de réussir des élections paisibles et démocratiques au Burkina Faso. « Nous avons eu la chance d’avoir des facilitateurs bien connus dans l’organisation des élections en Afrique, qui ont animé cet atelier. Ils sont à féliciter pour leur contribution », a-t-il conclu sur fond d’ovations.
Des témoignages pour encourager les partenaires dans leur accompagnement.
Cette cérémonie de clôture a été ponctuée par une remise de certificats aux participants.
En rappel, BRIDGE (Building resources in democracy, governance and elections) est un programme de perfectionnement professionnel modulaire avec un accent particulier sur les processus électoraux. Il représente une initiative unique où on retrouve cinq organisations, notamment la Commission électorale australienne (AEC), International IDEA, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Division de l’assistance électorale des Nations-Unies (UNEAD).
Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net
Comments
comments