Education : Un atelier de formation des enseignants des lycées scientifiques se tient à Ouagadougou

L’atelier de formation des enseignants des lycées scientifiques du Burkina Faso a ouverts ses portes ce lundi 20 septembre 2021 à Ouagadougou dans les locaux du Lycée Scientifique National. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le Ministre de l’Education Nationale ; de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Stanislas Ouaro.

Dans le but d’élever le niveau pédagogique et technique des enseignants dans leur discipline de compétence, ainsi qu’harmoniser leurs pratiques pédagogiques, un atelier de renforcement de capacité de dix (10) jours est organisé au profit des enseignants des lycées scientifiques nationaux et régionaux ; toutes disciplines confondues (09 disciplines au total). Cette session de formation est dénommée « atelier de renforcement disciplinaires et pédagogiques et un renforcement des capacités du personnel enseignant des lycées scientifiques nationaux et régionaux ». 85 participants dont 71 enseignants repartis dans deux (02) bassins, le bassin de Ouagadougou et le bassin de Bobo Dioulasso, vont y prendre part.

Le Ministre Ouaro, a tenu à saluer la mise en œuvre de cette session de formation qui depuis 4 ans déjà se veut un cadre de quête de meilleures conditions de travail pour les enseignants des lycées scientifiques. Pour le Ministre, il est important d’organiser régulièrement des formations pédagogiques et un renforcement des capacités du personnel enseignant des lycées scientifiques nationaux et régionaux. Selon lui, il est nécessaire d’harmoniser les pratiques pédagogiques dans tous les lycées scientifiques du Burkina et d’inculquer à ces enseignants la vision de la formation, à développer dans les lycées scientifiques. « La vision et la démarche pédagogique dans les lycées scientifiques répond à un objectif spécifique ; le développement de la science de haut niveau. C’est bon que cela soit inculqué auprès de ces enseignants. Ils sont issus de la formation classique donc ce n’est pas la même façon de voir et les mêmes objectifs » a laissé entendre le Ministre.

Il est à noter que cette session de formation contrairement aux sessions passées concernera toutes les disciplines (09 disciplines) enseignées dans les lycées scientifiques du Burkina. Pour les sessions précédentes, seules les enseignants des matières scientifiques étaient pris en compte. Mais après une tournée de la Direction Générale du Développement des Lycées Scientifiques, des Classes Préparatoires et de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire « il a été constaté un besoin pour les autres disciplines d’avoir le même type de formation », a fait savoir le Ministre Ouaro.

La cérémonie de lancement de l’atelier a connu la participation du Directeur Général du Développement des Lycées Scientifiques, des Classes Préparatoires et de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire (DGD-LSCPA), Pr Sado Traoré. Selon lui, la formation va se dérouler en deux (02) phases. Dans un premier temps, les enseignants vont bénéficier d’exposé sur la Pédagogie et la Didactique de l’Enseignement au Lycée, sur la philosophie des lycées scientifiques et sur la transition enseignement secondaire et enseignement supérieur. Ensuite, Les enseignants seront repartis en commission disciplinaire pour commencer à dérouler les différents programmes enseignés dans les lycées scientifiques.

En rappel, c’est depuis 2017 que le Burkina Faso avec le soutien de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui à l’Amélioration de la Qualité de l’Education (PAAQE) a mis en place un programme de création de Lycées Scientifiques nationaux et régionaux. Pour le compte de l’année 2021-2022, le Burkina comptera 14 lycées scientifiques dont deux (02) lycées scientifiques nationaux à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. En 2020-2021, le pays des hommes intègres comptait huit lycées scientifiques. C’est donc six (06) nouveaux lycées scientifiques qui accueilleront les meilleurs élèves admis au Brevet d’ Etudes du Premier Cycle (BEPC).

Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)

Faso7

L’article Education : Un atelier de formation des enseignants des lycées scientifiques se tient à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com