2e Congrès extraordinaire du MPP : « Le dynamisme d’un parti, c’est les luttes démocratiques », Dr Bindi Ouoba, cadre du MPP
A quelques jours de l’ouverture du 2e Congrès du mouvement du peuple pour le progrès (24 au 26 Septembre 2021), Dr Bindi Ouoba, cadre dudit parti, donne son regard, dans cette interview accordée à L’InfoH24.info, ce 22 septembre 2021.
L’InfoH24.info : Dans quel état d’esprit préparez-vous le 2e Congrès extraordinaire du MPP ?
Dr Bintou Ouoba : Le congrès a pour objectif de renouveler les instances du parti. Nous souhaitons que le renouvellement assure la continuité et la stabilité du parti, au sens organisationnel. C’est seulement l’objectif et cela est normal pour la vie du parti ; c’est surtout statutaire, parce que les militants sont informés de cela.
On parle de plus en plus de la place dans l’instance dirigeante des jeunes. Le sujet sera-t-il à l’ordre du jour ?
La continuité est de règle, cela suppose aussi qu’on renouvelle par rapport aux personnes qui sont capables de faire continuer. Ce n’est pas un problème de jeune, mais d’assurer la vie du parti. Il n’y a pas de conflit génération, il y a une continuité des valeurs du parti. Il n’y aucune obstruction particulière par rapport aux femmes au sein du parti, elles sont dans l’instance dirigeante, tout le monde peut accéder aux instances du parti, c’est un parti démocratique.
Lorsqu’on parcourt les marchés et Yaars, les militants lambda pointent du doigt le fait que le MPP est un parti élitiste.
Nous sommes un parti de masse, il n’y a que des élites pour occuper les instances du parti. C’est une question de valeur du parti, il faut savoir les défendre. La préoccupation du parti, c’est de renouveler les instances du parti, d’accompagner le président du Faso dans la mise en œuvre de son programme.
Dans notre parti, on ne parle pas de candidature, notre préoccupation c’est d’accompagner le président du Faso. Le dynamisme d’un parti, c’est les luttes démocratiques, chacun à son point de vue par rapport à un point donné. C’est normal qu’il ait des divergences. Au sein de notre parti, il n’y a pas d’enjeu particulier.
La situation sécuritaire est-elle au cœur du congrès ?
Bien sûr, nous sommes les premiers concernés par la situation sécuritaire, parce que nous sommes aux affaires. Au sortir du congrès, nous allons donner une orientation dans la lutte contre l’insécurité. C’est une préoccupation à la quelle, on ne peut pas en prendre en considération.
L’article 2e Congrès extraordinaire du MPP : « Le dynamisme d’un parti, c’est les luttes démocratiques », Dr Bindi Ouoba, cadre du MPP est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.