Classement OMPI 2021 : Le Burkina Faso est 152e sur 132 pays au monde

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié le 20 septembre 2021, la version 2021 de l’Index mondiale de l’innovation. Dans le classement global, c’est la Suisse qui trône sur 132 pays et le Burkina Faso arrive au 152e rang, tout juste derrière la Côte d’Ivoire, 114e. 

En matière d’innovation, le Burkina se range 152e sur 132 pays considérés dans le monde. Ce classement vient de l’index mondial de l’innovation version 2021, produit par l’Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle (OMPI). Rappelons que l’an dernier, le pays se retrouvait à la 118e place sur 131 pays.

Dans le détail, l’Indice mondial de l’innovation 2021 représente la moyenne de deux sous-indices.  Le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d’innovation qui permet d’évaluer des éléments de l’économie favorisant des activités innovantes autour de cinq piliers dont les institutions, le capital humain et la recherche,  l’infrastructure , le perfectionnement des marchés et le perfectionnement des entreprises.  Le second sous-indice est celui des résultats. Il prend en compte des résultats effectifs des activités d’innovation dans l’économie et s’articule autour de deux piliers dont les résultats en matière de savoir et de technologie et les résultats créatifs.

Partant de là, l’OMPI classe le Burkina Faso 92e dans le domaine des institutions, 103e pour le capital humain et la recherche, 111e dans le pilier de l’infrastructure, 114e dans le perfectionnement des marchés, 120e dans le perfectionnement des entreprises, 106e dans les résultats en matière de savoir et de technologie et enfin 129e dans le pilier des résultats créatifs.

Parmi les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en 2021 le Burkina Faso vient derrière le Sénégal (105e) et la Côte d’Ivoire (114e), et devant le Mali (124e), le Togo (125e), le Bénin (128e), le Niger (129e) et la Guinée Bissau (130e). Cependant sur le plan continental, c’est l’Afrique du Sud qui occupe la première place.

Les trois premiers pays qui dominent la chaine mondiale sont la Suisse (1er), la Suède et les Etats Unis d’Amérique.

En rappel, l’OMPI est l’instance mondiale en charge des services, des politiques, de l’information et de coopération en matière de « propriété intellectuelle ». Selon l’institution ce terme englobe les œuvres de l’esprit, à savoir les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les dessins et modèles, les emblèmes, les noms et les images utilisés dans le commerce. L’OMPI existe depuis 1967 sous le couvert des Nations Unies et elle regroupe 193 états membres.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Classement OMPI 2021 : Le Burkina Faso est 152e sur 132 pays au monde est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com