A la UneAIB.Media

Transition, terrorisme et Can 2023 à une des journaux burkinabè

Transition, terrorisme et Can 2023 à une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 19 janv. 2024 (AIB)- Les parutions de ce vendredi,  commentent la tentative de déstabilisation de la transition burkinabè, la rencontre de ce samedi des Etalons avec les Fennecs d’Algérie à la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire et la lutte contre le terrorisme.

« Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis matérialisent leur engagement », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon lui, l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, à travers le programme d’assistance antiterroriste mis en œuvre par le Bureau de la sécurité diplomatique a fait hier jeudi à Ouagadougou, un don de 35 véhicules pick-up et 60 motos, au profit du Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN) et de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale(USIGN).

Le quotidien d’Etat Sidwaya précise que ce geste des Etats-Unis destiné au GSIPN et à l’USIGN s’élevé à plus d’un milliard FCFA.

Le journal privé Le Pays, de son côté , soutient que la remise du don s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, chargé de la  sécurité , Mahamoudou Sana et du chargé d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Eric Whitaker.

Sous un autre volet, le même journal titre  à sa Une : « Tentative de déstabilisation de la  Transition : Le gouvernement rassure ».

Pour Le Pays, le  gouvernement, à travers un communiqué informe  les Burkinabè que la vigilance des services de renseignements et la promptitude des forces patriotiques de défense et de sécurité ont  permis d’interrompre la mise en œuvre d’une énième tentative de  déstabilisation de la Transition.  

De son avis, la date du dimanche 14 janvier 2024 était projetée par les porteurs de ce projet pour le passage à l’action, en vue d’exécuter leur plan diabolique, qui «immanquablement » aurait fait entrer le Burkina Faso à reculons dans l’histoire.

Le  journal public Sidwaya fait savoir qu’un réseau a été démantelé, à la suite de cette tentative de déstabilisation de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Le quotidien privé L’Observateurs Paalga, soutient que le communiqué du gouvernement révèle que la mise en œuvre d’un scenario  de déstabilisation, jugé « apocalyptique », contre le peuple burkinabè a été mis en échec par les services de renseignements.

« Can 2023 : Les Etalons préparent sereinement la rencontre contre les Fennecs », laisse voir à sa première page, le journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso.

Le quotidien privé bobolais souligne que les Etalons du Burkina ont eu une séance d’entraînement le mercredi 17 janvier 2024, au collège d’enseignement technique de Bouaké pour peaufiner les dernières stratégies, afin de réussir le match contre les Fennecs d’Algérie, demain samedi.

Le journal public Sidwaya note qu’à 48 h du choc BurkinaAlgérie, l’Union nationale des supporters des Etalons affûte ses armes pour être au rendez-vous au stade de la paix de Bouaké.

Et au quotidien privé le Pays de renchérir que « Face aux Fennecs, les Etalons  devront assurer ». 

Agence d’information du Burkina

NO-MJR/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page