Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s’est rendu le mercredi 22 septembre 2021 à Mouvièlo, village situé à quarante kms de Diébougou pour encourager les habitants surtout en cette saison des pluies où le seul moyen de s’y rendre est la pirogue.
Mouvièlo est le village le plus enclavé de la commune de Diébougou et ce, à cause de son inaccessibilité surtout pendant les saisons de pluies. Ainsi pour y avoir accès il faut forcément utiliser la pirogue. Cette situation rend difficile l’accès de ces populations aux infrastructures sanitaires. C’est dans cet esprit de désenclavement que le conseil municipal de Diébougou a, à travers le financement de la LONAB, procédé à la construction d’un centre de santé dans ce dit village en 2017. Alors depuis ce temps, les travaux de construction ont connu un arrêt par le Ministère de l’environnement avec comme explication, que le terrain sur lequel on veut construire l’infrastructure est dans un périmètre de forêt classée. « Or il est important de savoir que ces populations se sont installées bien avant l’érection de cette forêt en forêt classée », a laissé entendre le Maire.
C’est ainsi que cette situation laisse une population d’environ quatre mille habitants sans accès aux infrastructures sanitaires de bases. Et c’est tout dépité que le Maire Alphonse SOMDA a visité les constructions inachevées du CSPS qui devrait en principe abriter un dispensaire, une maternité, un dépôt pharmaceutique, et de logements prévus pour les futurs Agents de santé. Pour le Maire il est donc primordial que les plus hautes autorités du pays se penchent sur ce problème afin de trouver une meilleure solution le plus rapidement possible. C’est dans ce même esprit qu’il a visité l’école primaire de Mouvièlo.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)
L’article Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS est apparu en premier sur FasoPiC.