C’est dans une ambiance empreinte de reconnaissance au président sortant de leur parti, Simon Compaoré, que les participants au deuxième Congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) assistent, ce dimanche 26 septembre 2021 à Ouagadougou, à la clôture des travaux de cette deuxième instance suprême du parti.
L’un des grands enjeux de ce congrès était sans doute le renouvellement de l’organe dirigeant, le Bureau exécutif national (BEN), notamment la présidence du parti.
Après « plusieurs castings » des congressistes, le président Simon Compaoré cède la tête du parti à Bala Alassane Sakandé.
Ce dernier, par ailleurs Président de l’Assemblée nationale, était jusque-là deuxième secrétaire au secrétaire exécutif du parti.
Qualifié de « monument », de « baobab » politique, Simon Compaoré a été accueilli dans un tonnerre d’ovations dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000 qui accueille cet événement politique.
Président intérimaire du MPP à partir d’août 2017, Simon Compaoré sera confirmé à la présidence du parti à l’occasion d’un congrès ordinaire en mars 2020.
Homme politique aux propos aussi chocs que parfois contreversés, il aura sans doute marqué, activement, la vie politique burkinabé.
Simon Compaoré est, désormais, le président d’honneur du MPP. Ainsi devient-il pour le MPP, ce que Blaise Compaoré est au CDP.
C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre, à partir de cet après-midi dominical, pour le parti au pouvoir.
O.L
Lefaso.net
Comments
comments