Burkina Faso : Majorité et Opposition de retour à la table de discussion
Le Dialogue politique entre la majorité et l’opposition politique a repris ce Lundi 27 septembre 2021 à Kossyam sous la co-présidence d’Eddie Komboïgo, Président du CDP, chef de file de l’opposition et Vincent Dabilgou, représentant de l’Alliance des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP). Les travaux se dérouleront jusqu’au 28 septembre 2021.
Les acteurs de la classe politique se sont retrouvés ce lundi 21 septembre 2021 pour reprendre le dialogue politique interrompu en juin dernier par le retrait de l’opposition politique après deux (02) jours de travaux. Il s’agit selon Pengdwendé Clément Sawadogo, Ministre d’Etat, en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, pour la classe politique Burkinabè de s’accorder sur les questions liées à la situation sécuritaire et à la relecture à minima du code électoral afin d’adopter des dispositions consensuelles en vue des scrutins municipaux et régionaux de mai 2022.
Le Ministre d’Etat, en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a salué le retour de l’opposition politique à la table de discussion pour le traitement des grandes questions du pays. Pour lui ,« les intérêts du Burkina Faso sont au-dessus de toute considération personnelle ou politique ». Il a tenu à préciser que la réponse du gouvernement aux revendications de l’opposition va dans le sens de la résolution des points qui étaient en discussion lors du dialogue interrompu. La majorité politique politique a indiqué que le gouvernement à essayer d’aller vers une réponse aux revendications posées par l’opposition, pour le rétablissement du dialogue politique. « Nous devons donc nous réjouir que dans notre pays la capacité de dialoguer et de travailler ensemble reviennent pour que nous puissions travailler ensemble » a, laissé entendre Clément Sawadogo.
L’opposition politique quant à elle se dit satisfaite de la reprise du dialogue politique qui a pour but de trouver des solutions aux préoccupations urgentes du Burkina Faso. Pour Eddie Komboïgo, Chef de File de l’Opposition les changements opérés par la majorité dans le domaine sécuritaire sont ce qui « permet à l’opposition politique de revenir et de reprendre sereinement sa place dans le Dialogue et de discuter pour l’intérêt supérieur de la nation».
La première journée de discussion portera sur la situation sécuritaire avec le Ministre de la Sécurité Maxime Koné et le Ministre délégué en charge de la Défense. S’en suivront des échanges sur la réconciliation nationale. Les résultats du dialogue seront rendus publics à l fin des travaux prévue pour le mardi 28 septembre 2021.
Initié par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore, le dialogue politique majorité et opposition avaient été suspendu après le retrait de l’opposition politique pour dénoncer l’inaction du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et exiger les départs du Premier Ministre, et de l’ex-ministre de la Défense, Sheriff Sy.
Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)
Faso7
L’article Burkina Faso : Majorité et Opposition de retour à la table de discussion est apparu en premier sur Faso7.