Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Simon Compaoré quitte la scène politique après 46 années de lutte

Simon Compaoré, figure emblématique de la classe politique burkinabè, a pris l’engagement de quitter le navire.  Pour se faire, il a à l’issue du 2ème congrès extraordinaire du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), passé la présidence du parti à Alassane Bala Sankandé. Ainsi, cet épisode, marque le retrait officiel de Simon Compaoré, de la scène politique.

Les 24, 25, et 26 septembre 2021, le Palais des Sports de Ouaga 2000 était au couleurs du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). En effet, 35 00 délégués venus des 45 provinces du Burkina Faso, et de l’étranger, s’étaient réunis en congrès extraordinaire, consacré à la vie de leur parti politique. Ainsi, durant les 72 heures, les travaux ont porté essentiellement sur le bilan des actions du parti, les stratégies pour demeurer la principale force politique du pays, et le renouvellement des instances dirigeantes du MPP, notamment le bureau politique national (1300 membres), et le bureau exécutif national (95 membres). Cependant, l’évènement majeur que l’on retient de ces trois jours de congrès, est la passation du flambeau, entre Simon Compaoré et le tout nouveau président du MPP, Alassane Bala Sakandé.  Précisons que Simon Compaoré, occupait ce poste depuis la mort de Dr Salifou Diallo, à Paris le 19 août 2017.

Avec l’accompagnement de tous les militants, Simon, dit avoir fait rayonner le MPP, et il a félicité l’ensemble des camarades pour les multiples résultats satisfaisants engrangés, surtout lors des dernières élections couplées. Il pense donc avoir accompli sa part de mission, et qu’il est l’heure de s’en aller et de laisser la place à la nouvelle génération, dont il dit ne pas ignorer les compétences. « Il y a un temps pour chaque chose. Il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer. Je pars à un moment où des femmes et des hommes continuent de rejoindre les rangs du MPP. Quelle joie ! », s’est réjoui Simon Compaoré.  Il s’éclipse officiellement donc de la vie politique après 46 longues années de lutte. Il n’a pas manqué d’exhorter le nouveau président, Alassane Bala Sakandé, à poursuivre le combat, afin que le MPP puisse continuer à aller de victoire en victoire.

Quant au président entrant, il a promis devant les congressistes de maintenir la lutte pour que le MPP, reste la première force politique au Burkina Faso. Pour y parvenir, il dit vouloir travailler sans exception avec tous les camarades du parti (des militants à la base jusqu’aux cadres). « Je ne serai pas le président d’un clan ou d’un courant politique. Je serai le président de tous les militants. J’exhorte chacun de nous à tourner le dos au passé, qui pourrait nous diviser. C’est en toute humilité que j’assumerai les charges qui me sont confiées », a fait savoir Alassane Bala Sakandé. Par ailleurs, le nouveau président du MPP, dit vouloir travailler dans les sillages de ses prédécesseurs pour le bonheur de tous les militants.

Notons que Simon Compaoré, a été à la demande du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, élevé au rang de président d’honneur du MPP.

Michel CABORE

 

L’article Burkina Faso : Simon Compaoré quitte la scène politique après 46 années de lutte est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments