Actualité

Nahouri : les forces vives de la commune de Zecco en concertation pour le développement local

Les forces vives de la commune de Zecco ont organisé une rencontre de concertation le samedi 25 septembre 2021 dans ladite localité. Objectif, identifier les problèmes qui minent le développement de cette commune. La rencontre a été coprésidée par l’inspecteur de l’enseignement primaire à la retraite Patrice Bobinguet Sia, et le premier adjoint de la commune Nioka Sia.       

C’est la salle des fêtes de la Mairie de Zecco qui a servi de cadre pour cette rencontre des forces vives de la commune, première du genre.  A cette occasion, les filles et fils de la commune de Zecco venus de l’intérieur comme de l’extérieur n’ont pas voulu rester  en marge  de cette journée combien particulière pour eux. Pour Patrice Bobinguet Sia, modérateur, Zecco est une petite commune en matière de superficie, encastrée entre les communes de  Ziou à l’Est, au nord et au Sud, la commune de Tiébélé  au nord et à  l’Ouest et la République du Ghana au Sud.

Avec un total de 11 villages, zécco a les mêmes difficultés que toutes les autres communes du Burkina Faso, mais avec plus d’acuité parce que manquant de terre pour la production agro-pastorale et d’infrastructures socio-économiques. C’est pourquoi, le modérateur a invité les uns et les autres à des débats francs et constructifs pour le bien-être des populations.  Et pendant plus de quatre heures,  les filles et fils ont échangé sans langue de bois sur les questions de développement. De la santé en passant par l’éducation, le foncier, l’organisation des jeunes, des femmes, la cohésion sociale, le vivre ensemble tous ces sujets ont été abordés.

De l’avis de l’ensemble des participants, d’autres rencontres seront organisées afin que chacun apporte sa pierre pour la construction   de leur chère commune, qui ne peut être assurée que par eux -mêmes.

Une plantation symbolique  d’arbres marquant l’adhésion des fils et filles de la commune de Zecco à l’initiative a clôt les travaux de la journée dans une ambiance fraternelle,  conviviale et de retrouvailles.

Abdoul Karim Dogmalé (Correspondant)

L’article Nahouri : les forces vives de la commune de Zecco en concertation pour le développement local est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com