Le vendredi 24 septembre 2021, le réseau de protection de l’enfance (RPE) du Bazèga a tenu son assemblée générale à Kombissiri. Cette instance dont la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général de la province du Bazèga Valentin Maré, a permis au bureau de coordination du réseau de revenir sur les missions du RPE et de faire le bilan des actions et activités menées.
L’organisation de l’assemblée générale du réseau de protection de l’enfance (RPE) du Bazèga qui est la première du genre depuis le renouvellement du bureau de coordination intervenu le 15 avril 2020, a été possible grâce à l’appui financier de l’UNICEF. La tenue de cette assemblée générale a été l’occasion pour le bureau de la coordination du RPE/Bazèga de revenir sur le rôle du RPE, de présenter le réseau du Bazèga et de faire le bilan des activités et les actions entreprises dans les situations de protection d’enfants en difficulté. Aussi, la tenue de cette instance statutaire a été l’occasion pour le bureau de coordination du RPE/Bazèga de présenter une communication sur la protection de l’enfance développée en deux sous-thèmes à savoir « La violence faite aux enfants » et « Le mariage d’enfants ».
S’agissant du rôle du RPE, le coordonnateur du RPE/Bazèga, Pascal Timbila Tiendrebéogo a d’abord fait un bref aperçu sur le RPE avant de décliner les attributions, le fonctionnement et la composition. Le RPE selon le coordonnateur du Bazèga, se conçoit comme un cadre (un regroupement d’acteurs) qui rassemble dans un espace donné toutes ou une partie des structures qui œuvrent pour la protection et la promotion des droits de l’enfant, qu’elles soient étatiques ou non. C’est donc, précise-t-il, un regroupement d’acteurs opérationnels de la protection de l’enfance qui a pour vocation de renforcer le lien et la collaboration entre les membres en vue de la prévention des risques et de la prise en charge des enfants victimes suivant une approche systémique. Les objectifs poursuivis par le RPE sont de promouvoir la prévention de toutes les problématiques affectant les enfants et la prise en charge concertée des victimes, de contribuer à la gestion des cas nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire, d’entreprendre des actions de renforcement des compétences et des capacités des structures œuvrant pour la protection, entre autres.
Le réseau du Bazèga dont le bureau de coordination se compose de 6 membres, a fait son bilan qui se résume aux rencontres des membres, aucune activité de sensibilisation ou de plaidoyer n’ayant été menée, faute de financement. Toutefois, des actions impliquant des nourrissons étant dans des situations de détresse, ont été entreprises et des solutions ont été trouvées. Les communications sur « La violence faite aux enfants » et « Le mariage d’enfants » développée par madame Koté/Ouédraogo Anne du service de la protection de l’enfance de la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Bazèga, ont permis aux participants issus des structures étatiques, non étatiques et des OSC de se faire une idée des types de violence faite aux enfants. Toute chose qui interpellera chaque structure à la mobilisation pour la protection des enfants dans la province.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)
L’article Protection de l’enfance : le réseau du Bazèga tient son assemblée générale est apparu en premier sur FasoPiC.
Comments
comments